← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Varennes-Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

Les résidents de Varennes-Saint-Sauveur ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 41,05 % des électeurs ont voté, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Varennes-Saint-Sauveur : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Varennes-Saint-Sauveur (71) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean Michel Longin est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,28 %. Il y avait également plusieurs votes nuls soumis par les électeurs de ce village (17,66 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Varennes-Saint-Sauveur

Abstention : 58.95% Participation : 41.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Michel Longin, 100%

    Jean Michel Longin

    BIEN VIVRE A VARENNES

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1142 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants351 inscrits 41.05%
  • Abstentionnistes504 inscrits 58.95%
  • Votes blancs8 inscrits 2.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varennes-Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Varennes-Saint-Sauveur, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Varennes-Saint-Sauveur : les candidats

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Varennes-Saint-Sauveur : Jean Michel Longin, tête de liste de "BIEN VIVRE A VARENNES", est candidat.

Varennes-Saint-Sauveur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Varennes-Saint-Sauveur de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Varennes-Saint-Sauveur avait élu les membres du conseil municipal.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Varennes-Saint-Sauveur, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de l'Union pour un Mouvement Populaire avait dominé le premier tour des élections. De fait, POUR QUE VIVE VARENNES avait atteint un score de 100 %.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 64,57 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (77,05 %).

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 28,34 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 26,45 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,28 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Durant le second tour, 50 % des citoyens de Varennes-Saint-Sauveur ont voté pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 697 participants, ce qui correspond à 80,67 % des résidents de Varennes-Saint-Sauveur. En 2012, ils étaient 85,82 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 26,84 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,33 % pour l'Union de la Droite et du Centre.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Varennes-Saint-Sauveur : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Varennes-Saint-Sauveur de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Qui sont les résidents de Varennes-Saint-Sauveur ?

Varennes-Saint-Sauveur, village de Saône-et-Loire, est peuplé de 1 133 personnes. Le regroupement de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom' a donné la possibilité de relier des villes comme Saint-André-en-Bresse, Montret ou Louhans à ce village. La population varennoise est peu âgée. La majorité de la population varennoise a entre 25 et 54 ans, même si 22,97 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Varennes-Saint-Sauveur, avec 3 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Varennes-Saint-Sauveur ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Varennes-Saint-Sauveur. Avec 481 Varennois en activité, la population active de la ville est de 43,33 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 65,91 % de la population active : ouvriers et employés. Les femmes varennoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Varennois gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 285 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les locations représentent environ 4 % du marché varennois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à presque 25 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Varennes-Saint-Sauveur ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Varennes-Saint-Sauveur, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. On recense 160 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Varennes-Saint-Sauveur ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.