← Tous les résultats

Champagnat: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Champagnat (71480)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Champagnat seront connus. Pour l'occasion, les 454 résidents pourront se rendre aux urnes. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Champagnat ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Sophie MONTEL (FN), les citoyens lui ont accordé la victoire à Champagnat. Au niveau de la région cependant, elle est arrivée troisième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG (39,91 % face à 34,67 % des voix). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

En décrochant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il renforcera sa place au sein du conseil avec ce nouveau vote. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales de 2015 : quels résultats à Champagnat ?

En 2015, les habitants de Champagnat ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de M. CANNARD Frédéric et Mme CHAMBRIAT Sylvie (LUG). Dans le canton de Cuiseaux, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a été élu.

L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Saône-et-Loire, avait obtenu la victoire avec 35,96 % des votes. Les électeurs avaient été 17,44 % à voter pour le Parti Socialiste, score qui lui a conféré 8 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département qui compte 29 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections