Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député LR sortant Xavier BRETON a récolté une large majorité des votes à Saint-Etienne-du-Bois avec un score de 66,93 %. Sébastien GUÉRAUD (NUPES) a quant à lui réussi à convaincre 33,07 % des votants.
Résultats détaillés, chiffres de l'abstention... Retrouvez toutes les infos sur le second tour des élections législatives 2022 à Saint-Etienne-du-Bois grâce à l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Étienne-du-Bois, au sein de la 1re circonscription - Ain. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Xavier BRETON, Les Républicains, 66.93%
66.93 %
676 votes
Sébastien GUÉRAUD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 33.07%
33.07 %
334 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Étienne-du-Bois
Participation53.43% Abstention46.57%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Saint-Etienne-du-Bois ont majoritairement choisi le député LR sortant Xavier BRETON, qui a obtenu 31,26 % des votes. Il a de ce fait connu un recul très modeste par rapport aux précédentes élections. Il avait alors récolté 31,5 % des suffrages exprimés. Sébastien GUÉRAUD (NUPES) a remporté un score de 22,28 %. Brigitte PIROUX GIANNOTTI (RN), avec 20,36 % des voix, s'est classée à la troisième place. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ cinq points et demi par rapport au résultat reçu par Jérôme BUISSON cinq ans auparavant.
Chiffres de la participation, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Saint-Etienne-du-Bois, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Xavier BRETON, Les Républicains, 31.26%
31.26 %
327 votes
Sébastien GUÉRAUD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.28%
22.28 %
233 votes
Brigitte PIROUX GIANNOTTI, Rassemblement National, 20.36%
20.36 %
213 votes
Vincent GUILLERMIN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 17.5%
17.5 %
183 votes
Julien BELLON, Reconquête, 4.3%
4.3 %
45 votes
Eliane ARMENJON, Ecologiste, 1.82%
1.82 %
19 votes
Éric LAHY, Divers extrême gauche, 1.24%
1.24 %
13 votes
Michael MENDES, Droite souverainiste, 1.24%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.81% Abstention46.19%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Saint-Etienne-du-Bois ont majoritairement plébiscité le député sortant Xavier BRETON (LR), qui a obtenu 60,2 % des suffrages. C'était près de cinq points et demi de plus que ce qu'il avait reçu en 2012. La deuxième place est revenue au candidat MDM Laurent MALLET, qui est parvenu à mobiliser 39,8 % des votants.
Initialement, Laurent MALLET avait récolté un résultat plus élevé à l'issue du premier tour de Saint-Etienne-du-Bois avec 35,98 % des voix, contre 31,5 % pour Xavier BRETON. Le candidat Les Républicains a pris l'ascendant entre les deux tours grâce au report de 172 votes en sa faveur, alors que son concurrent Modem en a perdu 35.
À l'occasion du premier tour, le centre droit était majoritaire et était crédité de 35,98 % des suffrages exprimés. La deuxième place était revenue à la droite, qui avait remporté 31,5 % des votes. L'extrême droite, avec 14,88 % des votes, figurait en troisième position. Grâce à 8,05 % des voix exprimées, les candidats de la gauche radicale s'étaient classés à la quatrième place. 6,93 % des électeurs avaient voté à gauche. Les écologistes avaient remporté un score de 1,43 %. Les forces indépendantes avaient convaincu 0,81 % des votants. Créditée de 0,41 % des suffrages, l'extrême gauche figurait à la huitième place.
Dans la commune, le taux d'abstention s'élevait à 53,1 % en 2017. Ce résultat était plus élevé que celui du tour précédent (46,26 %).
En 2012, les votants constituaient 59,5 % du corps électoral. C'était un résultat plus haut que celui du premier tour (58,41 %).
En 2017, on notait un vote blanc à hauteur de 6,15 % chez les votants de la localité, ainsi que 2,85 % de votes nuls. On avait décompté 1,69 % de votes blancs et 0,8 % de votes nuls au premier tour.
On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,01 % en 2012. Lors du premier tour, ce chiffre s'établissait à 1,24 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse