← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouillat

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Pouillat se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était de 76,92 % alors qu'elle atteignait 83,56 % en 2014 (baisse de -6,64 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Ain a baissé : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Pouillat : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Pouillat (01) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Arnaud Marmet est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 72,88 % des voix exprimées. 71,18 % des votants ont choisi d'appuyer Henri Novelli et Muriel Quey. Le score assez élevé de certains candidats, notamment Pascale Salvi (69,49 %), Jean-Pierre Revel (64,40 %), Antonio Ventura (59,32 %) et Guy Chapuis (54,23 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pouillat

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud MARMET, 72.88%



    Arnaud MARMET

    72.88 %

    43 votes

  • Henri NOVELLI, 71.18%



    Henri NOVELLI

    71.18 %

    42 votes

  • Muriel QUEY, 71.18%



    Muriel QUEY

    71.18 %

    42 votes

  • Pascale SALVI, 69.49%



    Pascale SALVI

    69.49 %

    41 votes

  • Jean-Pierre REVEL, 64.4%



    Jean-Pierre REVEL

    64.4 %

    38 votes

  • Antonio VENTURA, 59.32%



    Antonio VENTURA

    59.32 %

    35 votes

  • Guy CHAPUIS, 54.23%



    Guy CHAPUIS

    54.23 %

    32 votes

  • Amandine LASSENE, 44.06%



    Amandine LASSENE

    44.06 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants60 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouillat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui, à Pouillat, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guy Chapuis, maire de Pouillat, propose sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Amandine Lassene est candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Arnaud Marmet, Henri Novelli, Muriel Quey, Jean-Pierre Revel, Pascale Salvi et Antonio Ventura.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouillat ?

Le conseil municipal sortant de Pouillat remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Pouillat. Pour les diriger, les Pouillatis avaient fait confiance à Vincent Pignon et Emile Acha. Emmanuel Chapuis, Arnaud Marmet, Jeanine Roussel-Mulatier, Guy Chapuis et Jean-Pierre Revel étaient chargés de les accompagner.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 61 votants sur 73 inscrits ont été comptés.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les votes dans la ville de Pouillat peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 44,44 % et 12,96 % des suffrages au premier tour. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Pouillat pour Marine Le Pen, qui a récolté 60 % des votes. 57 habitants de Pouillat se sont déplacés, ce qui revient à 79,17 % de la population.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 35,9 % des voix. En outre, Europe Écologie a obtenu 15,38 % des votes.

Pouillat : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Toutes les caractéristiques des habitants de Pouillat

Pouillat est une ville de l'Ain, elle abrite 88 résidents. Pouillat fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Saint-Étienne-du-Bois, Ramasse ou bien Vandeins. Si 22,22 % des Pouillatis ont entre 15 et 24 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Pouillat, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,14 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Pouillat ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché du travail à Pouillat. 47,73 %, c'est le taux des actifs à Pouillat. Près de 43 Pouillatis travaillent, parmi lesquels 80 % en tant que professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération pouillatis où moins de 15 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier pouillatis, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Quand ils louent, les Pouillatis choisissent pour moins de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 28 % une maison de 5 pièces.

Pouillat : y vit-on bien ?

Dans la ville de Pouillat, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.