← Tous les résultats

Montlainsia: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Lains (39320) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Lains et ses 247 habitants disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Lains : quel était le bilan des élections régionales ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Arrivé premier à Lains, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer à l'échelle régionale par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est sorti que deuxième. Les scores s'élèvent à 51,52 % des suffrages face à 34,67 %. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer à nouveau.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il tentera de se renforcer dans le conseil. Ce suffrage vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de façon proportionnelle entre les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Lains : zoom sur les détails des résultats

Les résidents de Lains ont voté en 2015 pour le binôme M. FRANCHI Jean et Mme PELISSARD Hélène (LUD), qui a emporté une majorité des scores. Les électeurs dans le canton de Saint-Amour ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

En 2015, les habitants du Jura ont fait confiance à 40,6 % à l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, s'est vu allouer 22,92 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les sièges. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections