Résumé de l'élection

Les habitants de Monnetay se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 73,08 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 83,33 %. On remarque ainsi une baisse de -10,25 points. On constate que le taux de participation dans le département du Jura a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Lorsqu'un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Monnetay : quels sont les scores ?

Les citoyens de Monnetay (39) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Bruno Poirier récolte 89,47 % des voix à l'issue du 1er tour des municipales. Myriam Barlerin Muscat, Mylène Diaz et Jean-Marie Paget ont pu miser sur l'appui de 73,68 % des électeurs. Grâce à leur résultat assez élevé, André Charnal (68,42 %), Laurence Petit (68,42 %) et Elise Romero (68,42 %) font partie des gagnants de ce tour.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Monnetay

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno POIRIER, , 89.47%, 17 votes

    Élu·e



    Bruno POIRIER

    89.47 %

    17 votes

  • 2, Myriam BARLERIN MUSCAT, , 73.68%, 14 votes

    Élu·e



    Myriam BARLERIN MUSCAT

    73.68 %

    14 votes

  • 3, Mylène DIAZ, , 73.68%, 14 votes

    Élu·e



    Mylène DIAZ

    73.68 %

    14 votes

  • 4, Jean-Marie PAGET, , 73.68%, 14 votes

    Élu·e



    Jean-Marie PAGET

    73.68 %

    14 votes

  • 5, André CHARNAL, , 68.42%, 13 votes

    Élu·e



    André CHARNAL

    68.42 %

    13 votes

  • 6, Laurence PETIT, , 68.42%, 13 votes

    Élu·e



    Laurence PETIT

    68.42 %

    13 votes

  • 7, Elise ROMERO, , 68.42%, 13 votes

    Élu·e



    Elise ROMERO

    68.42 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants19 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Monnetay

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 à Monnetay : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Myriam Barlerin Muscat a bien déposé sa candidature à la mairie. Autres choix possibles pour les citoyens : André Charnal, Mylène Diaz, Jean-Marie Paget, Laurence Petit, Bruno Poirier et Elise Romero.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monnetay ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Monnetay sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les électeurs de Monnetay ont désigné 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Aux côtés de Myriam Muscat, André Charnal et Marie-Claude Paoletti, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur municipalité, on pouvait voir Hervé Poirier, Elise Romero, Jean-Marie Paget et Michel Soussia.
Sur 24 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 20 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 79,31 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Monnetay a été très similaire à celle observée sur l'ensemble du territoire.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 37,5 % et 25 % des votes. Avec 87,5 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Monnetay. Au second tour, il y a eu 17 participants, ce qui représente 70,83 % des résidents de Monnetay. En 2012, ils étaient 80 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 54,55 % des voix, surpassant donc Envie d'Europe écologique et sociale (09,09 %).

Monnetay : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Monnetay de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de Monnetay ?

Monnetay est une ville du Jura, accueillant 14 résidents. Elle est grande de. Monnetay fait partie de la Communauté de Communes Petite Montagne dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Condes, Dramelay ou Valzin en Petite Montagne.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Monnetay ?

Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et 42 % une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Monnetay ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.