Résultats de l'élection présidentielle 2022 à Songeson (39130)
second tour elections présidentielle
Songeson : qui est majoritaire au second tour de l'élection présidentielle 2022 ?
Lors du second tour de l'élection présidentielle 2022 à Songeson, la majorité des votants ont donné leur voix au président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui a remporté 54,55 % des votes. Il profite de près de neuf points d'avance sur Marine LE PEN (RN), qui a récolté 45,45 % des suffrages.
Résultats complets, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le second tour de l'élection présidentielle 2022 à Songeson, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Songeson
Résultats détaillés du tour 2
-
Emmanuel MACRON, LREM, 54.55%
54.55 %
18 votes
Marine LE PEN, RN, 45.45%
45.45 %
15 votes
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Songeson
Participation79.63% Abstention20.37%
-
54 inscrits
- Votes blancs9.3% 4 inscrits
- Votes nuls13.95% 6 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Songeson
premier tour elections présidentielle
Songeson : qui arrive à la première place au premier tour de l'élection présidentielle 2022 ?
À Songeson, Jean-Luc MÉLENCHON (LFI) est majoritaire et reçoit l'approbation de 26,67 % des votants lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022. C'est un résultat légèrement supérieur aux 24,49 % qu'il avait obtenu lors du scrutin de 2017. Le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) récolte un score de 20 %. Il progresse de près de six points depuis la précédente élection. 13,33 % des votants plébiscitent Valérie PÉCRESSE (LR). La quatrième position revient à la candidate RN Marine LE PEN, qui est créditée de 11,11 % des voix exprimées. C'est environ trois points de plus que ce qu'elle avait remporté cinq ans auparavant.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets à Songeson, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Songeson
Résultats détaillés du tour 1
-
Jean-Luc MÉLENCHON, LFI, 26.67%
26.67 %
12 votes
Emmanuel MACRON, LREM, 20%
20 %
9 votes
Valérie PÉCRESSE, LR, 13.33%
13.33 %
6 votes
Marine LE PEN, RN, 11.11%
11.11 %
5 votes
Jean LASSALLE, Résistons !, 8.89%
Jean LASSALLERésistons !
8.89 %
4 votes
Éric ZEMMOUR, Reconquête !, 8.89%
Éric ZEMMOURReconquête !
8.89 %
4 votes
Fabien ROUSSEL, PC, 6.67%
6.67 %
3 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN, DLF, 4.44%
4.44 %
2 votes
Anne HIDALGO, PS, 0%
Anne HIDALGOPS
0 %
0 vote
Philippe POUTOU, NPA, 0%
Philippe POUTOUNPA
0 %
0 vote
Nathalie ARTHAUD, LO, 0%
0 %
0 vote
Yannick JADOT, EELV, 0%
Yannick JADOTEELV
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Songeson
Participation85.19% Abstention14.81%
-
54 inscrits
- Votes nuls2.17% 1 inscrit
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Songeson
Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2022Comment ont voté les habitants de Songeson lors de la dernière élection présidentielle ?
À Songeson, Emmanuel MACRON (EM) était majoritaire et a obtenu 72,73 % des votes exprimés lors du second tour de la précédente élection présidentielle. C'était environ six points et demi de plus que ce qu'il a reçu à l'échelle de l'Hexagone. 27,27 % des votants ont plébiscité la candidate FN Marine LE PEN. C'était près de 17 points de plus que ce qu'elle avait récolté en 2012.
Quelles étaient les tendances du premier tour à Songeson lors de la précédente élection présidentielle ?
Le résultat du second tour de Songeson est allé dans le sens de celui du premier : Emmanuel MACRON avait déjà reçu un score plus important avec 14,29 % des voix, quand Marine LE PEN en avait récolté 8,16 %. Il semble en outre que le candidat En Marche ! ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a bénéficié du report de 17 suffrages tandis que sa concurrente Front National n'en a remporté que cinq de plus.
À l'occasion du premier tour, la majorité des suffrages avait été remportée par la gauche radicale, avec un score de 24,49 %. La deuxième place était revenue à la droite, qui avait récolté l'approbation de 22,45 % des votants. 14,29 % des votants avaient voté au centre droit. Grâce à 10,2 % des votes, la droite souverainiste avait figuré en quatrième position. L'extrême droite était crédité de 8,16 % des votes exprimés. Les candidats d'extrême gauche, en réunissant 8,16 % des suffrages, s'étaient classés à la sixième place. Les forces diverses, avec 8,16 % des suffrages exprimés, avaient terminé à la septième place. La gauche avait reçu un résultat de 4,08 %.
Songeson : à combien s'élevait l'abstention lors de la dernière élection présidentielle ?
En 2017, 77,97 % du corps électoral a participé au scrutin. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 6,51 points par rapport à celle du tour précédent.
En 2012, les votants constituaient 84,21 % des électeurs. Ce taux était au-dessous de celui du tour précédent, qui s'élevait à 85,96 %.
Combien d'électeurs de Songeson ont voté blanc lors de la dernière élection présidentielle ?
Dans la commune, en 2017, 21,74 % des votes étaient blancs et 6,52 % ont été jugés nuls.
On dénombrait 8,33 % de votes blanc ou nul en 2012.
Article à la une des élections
Damien Abad accusé de viols : "Evidemment qu'ils étaient informés", affirme Christian Jacob au sujet du gouvernement
L'actualité nationale sur les élections
Présidentielle 2022 Damien Abad accusé de viols : l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique s'étonne "vivement" que le parquet n'ouvre pas d'enquête
Présidentielle 2022 Affaire Damien Abad : Matignon connaissait la teneur des accusations visant le ministre plusieurs heures avant les révélations de Mediapart
Présidentielle 2022 Au Pays basque, la crise du logement électrise la campagne des législatives : "Il faut que les politiques se bougent les fesses"
Présidentielle 2022 Législatives : pourquoi le gouvernement est quasiment réduit au silence pendant la période de réserve
Présidentielle 2022 "Lourdingue", "insistant" : au sein des Républicains, certains décrivent un comportement inapproprié de la part de Damien Abad
Présidentielle 2022 Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux
L'actualité locale sur les élections
VIDÉO. Législatives 2022 : revoir le débat de la 1re circonscription du Jura (Lons - Poligny)
VIDÉO. Législatives 2022 : revoir le débat de la 5e circonscription du Doubs (Pontarlier-Morteau)
VIDÉO. Législatives 2022 : revoir le débat de la 1re circonscription du Territoire de Belfort (Belfort-Delle)
VIDEO - Législatives 2022 : le débat de la 1ère circonscription de la Nièvre
les articles choisis par la rédaction-
REPORTAGE. Législatives : dans le Finistère, Amazon sème la discorde sur un territoire en quête d'emplois
-
REPORTAGE. Au Pays basque, la crise du logement électrise la campagne des législatives : "Il faut que les politiques se bougent les fesses"
-
ENQUETE FRANCEINFO. Affaire Damien Abad : Matignon connaissait la teneur des accusations visant le ministre plusieurs heures avant les révélations de Mediapart
-
Législatives 2022 : découvrez la liste officielle des candidats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche
-
Guerre en Ukraine : l'article à lire pour comprendre la menace nucléaire brandie par la Russie
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 27
-
Après l'effondrement de plusieurs cryptomonnaies, les investisseurs déchantent : "J'ai vu mon capital chuter de 99%"
-
Après trois mois de conflit, comment la guerre en Ukraine a-t-elle bouleversé la géopolitique mondiale ?
-
Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux
-
Législatives : pourquoi le gouvernement est quasiment réduit au silence pendant la période de réserve
Les communes limitrophes
- Boissia (39130)
- Bonlieu (39130)
- Charcier (39130)
- Charézier (39130)
- Chevrotaine (39130)
- Châtelneuf (39300)
- Châtillon (39130)
- Cogna (39130)
- Crotenay (39300)
- Denezières (39130)
- Doucier (39130)
- Fontenu (39130)
- Hautecour (39130)
- La Chaux-du-Dombief (39150)
- La Frasnée (39130)
- Le Frasnois (39130)
- Loulle (39300)
- Marigny (39130)
- Menétrux-en-Joux (39130)
- Mirebel (39570)
- Monnet-la-Ville (39300)
- Mont-sur-Monnet (39300)
- Montigny-sur-l'Ain (39300)
- Pillemoine (39300)
- Pont-du-Navoy (39300)
- Saffloz (39130)
- Saint-Maurice-Crillat (39130)
- Saugeot (39130)
- Uxelles (39130)
- Vertamboz (39130)