← Tous les résultats

Le Frasnois: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 au Frasnois (39130)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 155 résidents du Frasnois de désigner de nouveaux conseillers. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 au Frasnois

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) est arrivé vainqueur au Frasnois, mais il n'est sorti que deuxième à l'échelle régionale, après Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 32,89 % des voix. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa position. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 au Frasnois : zoom sur cette période d'élections

À Frasnois (Le), en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD). La majorité des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner le scrutin sur le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

En 2015, les électeurs du Jura avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 40,6 % des suffrages. Ils avaient été 22,92 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections