← Tous les résultats

Grande-Rivière Château: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Grande-Rivière (39150) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 431 habitants de Grande-Rivière iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Grande-Rivière : quel contexte ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. François SAUVADET (LUD) a gagné le scrutin à Grande-Rivière, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se positionnant après Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 34,67 % des suffrages. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa position. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix à l'issue du tour se divisent les autres places.

Les élections départementales à Grande-Rivière se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les résidents de Grande-Rivière ont voté en 2015 pour le binôme M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD), qui a emporté une majorité des résultats. Les citoyens dans le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Les électeurs du Jura avaient voté, en 2015, à 40,6 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 22,92 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections