Résultats des élections : Prémanon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Prémanon (39220)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 177 habitants de Prémanon mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Prémanon ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Sorti en tête à Prémanon, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer au niveau régional par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les résultats se chiffrent à 39,1 % des voix face à 34,67 %. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait obtenu 32,89 % des suffrages. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Prémanon ?

Les habitants de Prémanon ont voté en 2015 pour le binôme Mme BOUVRET Véronique et M. PETIT Laurent (LUD), qui a obtenu une majorité des scores. Le scrutin a toutefois garanti la première place de Mme CRETIN-MAITENAZ Maryvonne et M. GODIN François (Union Démocrates et Indépendants) sur le canton de Morez.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait réuni 2 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Pour information, la finalité de ce vote est de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections