← Tous les résultats

Châtelneuf: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Châtelneuf (39300) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Châtelneuf seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 141 habitants invités à voter. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Retour sur les élections régionales 2015 à Châtelneuf

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient dans le pays. Les élections avaient été une réussite pour Marie-Guite DUFAY (LUG). Avec un résultat de 50 % à Châtelneuf et de 34,67 % dans la région, elle avait remporté la majorité. En Bourgogne-Franche-Comté, la dernière élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite, par contre, a obtenu un total de 32,89 % des votes. Le parti en tête cherchera à s'imposer à nouveau lors de ce scrutin.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Ce sont les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté qui seront nommés au cours de ce vote.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Châtelneuf ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme Mme JOLY Johanna et M. RAGOT Bruno (DVG) a gagné l'élection de Châtelneuf en 2015.

Alors que l'Union de la Droite a rassemblé, en 2015, 40,6 % des suffrages des citoyens du Jura, le Front National a reçu 22,92 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Lors de ce scrutin, les 34 conseillers départementaux du Jura seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Elections régionales : pas besoin de consulter les maires "si le projet du gouvernement est déjà de les reporter", estime Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections