Résultats des élections : Saint-Laurent-en-Grandvaux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 1 831 habitants de Saint-Laurent-en-Grandvaux d'élire de nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Saint-Laurent-en-Grandvaux ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle régionale, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé premier à Saint-Laurent-en-Grandvaux avec 40,4 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Marie-Guite DUFAY qui a regroupé 34,67 % des votes dans la région. En 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 34,67 % des suffrages. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa position. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Laurent-en-Grandvaux, qui sortait gagnant ?

En 2015, une majorité des citoyens de Saint-Laurent-en-Grandvaux ont donné leur confiance au binôme M. BLONDEAU Gilbert et Mme VESPA Françoise (LUD). Le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, les habitants ont élu l'Union de la Droite qui a emporté 20 sièges. Les votes pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de décrocher 2 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département scindé en 17 cantons.