Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Saint-Laurent-en-Grandvaux ont été invités à voter pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (25,58 %) enregistré dans la ville. Au niveau du département (Jura), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Laurent-en-Grandvaux : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Laurent-en-Grandvaux (39) découvrent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Françoise Vespa qui arrive en première place avec 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 4,89 % et les votes invalides 10,75 % des voix.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Saint-Laurent-en-Grandvaux

Abstention : 74.42% Participation : 25.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise Vespa, , 100%, 259 votes

    19 élu·e·s

    Françoise Vespa

    POURSUIVONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT LAURENT EN GRANDVAUX

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1816 habitants
  • 1200 inscrits
  • Votants307 inscrits 25.58%
  • Abstentionnistes893 inscrits 74.42%
  • Votes blancs15 inscrits 4.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-en-Grandvaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Laurent-En-Grandvaux.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Laurent-En-Grandvaux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Laurent-En-Grandvaux, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : À Saint-Laurent-En-Grandvaux, la maire en fonction Françoise Vespa propose sa candidature à sa réélection avec la liste POURSUIVONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT LAURENT EN GRANDVAUX.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-en-Grandvaux ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux sera connu. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Laurent-en-Grandvaux avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité de Saint-Laurent-en-Grandvaux, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, SAINT-LAURENT, tout naturellement. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et donc décroché 19 sièges sur 19.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 50,57 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 62,66 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 22,15 % des votes, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,16 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 21,05 %. Les habitants de Saint-Laurent-en-Grandvaux ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (67,23 % au deuxième tour). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Saint-Laurent-en-Grandvaux s'élevait à 890 au second tour, soit 73,31 % de participation.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 16,95 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,28 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Laurent-en-Grandvaux

Élections municipales : les citoyens de Saint-Laurent-en-Grandvaux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Laurent-en-Grandvaux

Saint-Laurent-en-Grandvaux se situe dans le Jura. 1 807 individus résident dans ce village. Aux côtés de La Chaux-du-Dombief, Fort-du-Plasne ou bien Lac-des-Rouges-Truites, Saint-Laurent-en-Grandvaux appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes La Grandvallière. En règle générale, les Grandvalliers sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,79 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Laurent-en-Grandvaux accueille une portion assez significative d'immigrés : 9,07 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Saint-Laurent-en-Grandvaux vont-ils de pair ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Laurent-en-Grandvaux. 48,84 % des Grandvalliers sont en activité (soit plus de 880 résidents). Les employés et ouvriers représentent 67,10 % des actifs. Les femmes grandvallières sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur presque 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Grandvalliers touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 23 267 € par an à Saint-Laurent-en-Grandvaux en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Grandvalliers et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. À Saint-Laurent-en-Grandvaux, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 15 % et sont moins de 20 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Laurent-en-Grandvaux

Bon à savoir : les infrastructures grandvallières (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. On comptabilise 324 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires. Tous les ans, plus de 12 000 usagers se croisent en gare de Saint-Laurent-en-Grandvaux.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.