← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cherrueix

Résumé du premier tour

Les résidents de Cherrueix étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (46,38 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cherrueix : quels sont les scores ?

À Cherrueix (35), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Bourgeaux qui, avec 100 % des voix, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. 15 places vont à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,72 %. En plus, une partie des votes a été jugée invalide (21,10 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cherrueix

Abstention : 53.62% Participation : 46.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Bourgeaux, 100%

    Jean-luc Bourgeaux

    CONTINUONS DE BIEN VIVRE A CHERRUEIX

    100 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1141 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants417 inscrits 46.38%
  • Abstentionnistes482 inscrits 53.62%
  • Votes blancs3 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cherrueix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1110 habitants de Cherrueix devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. À Cherrueix, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Quels sont les candidats à Cherrueix qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Cherrueix, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Jean-Luc Bourgeaux, maire actuel de Cherrueix, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS DE BIEN VIVRE A CHERRUEIX".

Cherrueix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Cherrueix auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cherrueix avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite favorisée à Cherrueix ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. VIVRE ET AGIR POUR CHERRUEIX avait en effet réalisé un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
On note un taux de participation de 69,81 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 80,36 %.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 25,94 % et 23,79 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 23,25 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 64,73 % des votes des résidents de Cherrueix. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Cherrueix, cette évolution a été assez différente : ils ont été 715 résidents à s'être déplacés (79,09 %) contre 86,98 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,45 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (22,83 %).
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Cherrueix : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Cherrueix ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Cherrueix ?

Cette commune de l'Ille-et-Vilaine accueille 1 110 résidents. Cherrueix fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel qui s'organise autour de différentes villes comme Mont-Dol, La Boussac ou également Le Vivier-sur-Mer. Les résidents chérullais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 26,80 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Cherrueix, avec 1,72 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Cherrueix

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Cherrueix ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 37,46 %, c'est le taux des travailleurs à Cherrueix. Plus de 411 Chérullais travaillent, parmi lesquels 48,65 % en tant qu'employés et ouvriers. Le taux d'inactivité s'élève à moins de 11 % dans la commune chérullaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les Chérullais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 19 553 € par an à Cherrueix en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Environ 5 % des Chérullais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % le sont de maisons HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Chérullais ? Ils s'avèrent environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Cherrueix : y vit-on bien ?

Cherrueix est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (135 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cherrueix, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.