← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Broladre

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saint-Broladre. 72,41 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 81,64 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -9,23 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Ille-et-Vilaine quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Broladre : quels sont les scores ?

À Saint-Broladre (35), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-François Gobichon est en tête avec 51,82 % des votes. 12 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. 48,17 % des électeurs ont choisi de cautionner Guy Videloup (UNISSONS NOUS POUR L'AVENIR DE SAINT BROLADRE). 3 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce village, on a compté 0,51 % de bulletins blancs et 1,70 % de bulletins considérés comme étant non valides.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Broladre

Abstention : 27.59% Participation : 72.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Gobichon, 51.82%

    Jean-françois Gobichon

    Cultivons notre lien

    51.82 %

    298 votes

  • Guy Videloup, 48.17%

    Guy Videloup

    UNISSONS NOUS POUR L'AVENIR DE SAINT BROLADRE

    48.17 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 812 inscrits
  • Votants588 inscrits 72.41%
  • Abstentionnistes224 inscrits 27.59%
  • Votes blancs3 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Broladre : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui se présente à Saint-Broladre ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sera dans la course à Saint-Broladre pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saint-Broladre sont par conséquent les suivants. La ville de Saint-Broladre, tenue par Guy Videloup (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "UNISSONS NOUS POUR L'AVENIR DE SAINT BROLADRE". Jean-François Gobichon, tête de liste de "Cultivons notre lien", sera dans la course pour les élections.

Saint-Broladre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Broladre désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Broladre avaient été élus par les résidents de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. ENSEMBLE POUR SAINT BROLADRE avait obtenu la majorité (50,08 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. Seconde du scrutin, la liste SAINT BROLADRE HORIZON 2020 emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Aux dernières élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 81,18 % en 2008 à 81,64 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 30,41 % et 23,35 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,51 % des voix à son actif. Pour le second tour, le choix des citoyens de Saint-Broladre s'est opéré : 53,31 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 648 Broladrais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,1 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,73 %. On note donc une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 26,8 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,35 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Broladre

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Saint-Broladre

Saint-Broladre, cette ville de l'Ille-et-Vilaine, est peuplée de 1 132 personnes. Saint-Broladre fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Pleine-Fougères, Dol-de-Bretagne ou également Saint-Marcan. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Broladre. Ici, 25,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Saint-Broladre (2,67 % des résidents).

Saint-Broladre : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Saint-Broladre. Comptant pour 62,72 % de la population active, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Broladrais en poste sont plus de 426 et constituent 38,10 % des résidents. Les personnes au chômage forment moins de 10 % des résidents broladrais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Globalement, le niveau de vie des Broladrais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Saint-Broladre, il atteignait 18 214 € par an durant l'année 2016.
Les Broladrais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Sur le marché immobilier broladrais, les habitations les plus louées sont les logements non HLM d'une pièce (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). 16 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Broladre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Broladre les installations sont assez nombreuses. Il y a 246 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Broladre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Broladre, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.