← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Epiniac

Résumé du premier tour

Les résidents d'Epiniac ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 47,78 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On constate que la participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé, par rapport à la précédente élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Epiniac ?

Les habitants d'Epiniac (35) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvie Ramé-Prunaux se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,94 % de votes blancs et 14,15 % de votes nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Epiniac

Abstention : 52.22% Participation : 47.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Ramé-prunaux, 100%

    Sylvie Ramé-prunaux

    EPINIAC, NOTRE AMBITION COMMUNE

    100 %

    433 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1401 habitants
  • 1080 inscrits
  • Votants516 inscrits 47.78%
  • Abstentionnistes564 inscrits 52.22%
  • Votes blancs10 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Epiniac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Au sein de la ville d'Epiniac, voici les candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Epiniac

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Se maintenir à la mairie d'Epiniac est le nouvel objectif de Sylvie Ramé-Prunaux, avec la liste "EPINIAC, NOTRE AMBITION COMMUNE".

Epiniac : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Epiniac choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants d'Epiniac.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Epiniac. "ENSEMBLE OPTIMISONS L'AVENIR" avait en effet réalisé un score de 51,07 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
La participation était en légère baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 82,61 % à 82,07 % au précédent scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des électeurs. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 23,42 % et 22,96 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 21,7 % des votes. Il y aura eu 64,51 % de suffrages des citoyens d'Epiniac pour Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 84,03 %.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Epiniac : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs informations concernant la population d'Epiniac

Cette commune de l'Ille-et-Vilaine compte 1 426 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, qui assure une continuité entre les villes voisines, Epiniac échange facilement avec Roz-Landrieux, Saint-Georges-de-Gréhaigne ou Cherrueix. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Epiniacais ont entre 25 et 54 ans et 20,42 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,45 % des individus habitant à Epiniac.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune d'Epiniac ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Epiniac. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Epiniac (60,43 % de la population active). Les actifs forment 47,47 % des résidents de la ville – soit plus de 673 personnes. La commune epiniacaise est touchée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2016, les Epiniacais ont gagné en moyenne 19 828 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Epiniac ? Les locations correspondent à 5 % du marché epiniacais pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du quart.

La qualité de vie à Epiniac plus en détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Epiniac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Epiniac, car on recense actuellement 295 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Epiniac est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.