← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boussac

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à La Boussac, tout comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation de tout juste 41,49 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Boussac ?

À La Boussac (35), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. C'est Christine Fauvel qui, forte de 100 % des votes, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Notons que, dans ce village, il y a eu 3,26 % de votes blancs et 22,01 % de votes invalides.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Boussac

Abstention : 58.51% Participation : 41.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine Fauvel, 100%

    Christine Fauvel

    LA BOUSSAC UNIS POUR AVANCER

    100 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants368 inscrits 41.49%
  • Abstentionnistes519 inscrits 58.51%
  • Votes blancs12 inscrits 3.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Boussac : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de La Boussac.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à La Boussac ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À La Boussac, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Christine Fauvel, tête de liste de "LA BOUSSAC UNIS POUR AVANCER", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Boussac ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de La Boussac désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales boussacquaises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de La Boussac sont choisis via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à La Boussac. 51,02 % des habitants de la commune avaient voté pour TOUS ENSEMBLE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 12 sièges sur les 15 disponibles. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste AVENIR ET DYNAMISME terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les élections municipales. Ainsi, elle s'élevait à 76,44 % au précédent scrutin, soit une légère baisse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 78,41 %.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les votants ont fait établir une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 28,88 % des votes pour l'un, 21,39 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 19,52 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 53,58 % des suffrages des résidents de La Boussac. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Boussac étaient en effet 85,33 % à voter en 2012 et 81,28 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 11,9 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 33,41 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur La Boussac

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de La Boussac d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à La Boussac ?

Avec 1 181 habitants, La Boussac est un village de l'Ille-et-Vilaine. Pleine-Fougères, Dol-de-Bretagne ou Sougéal, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel avec La Boussac. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 23,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La Boussac compte une part peu significative d'immigrés : 1,67 % de sa population.

Portrait des résidents de La Boussac : comment vivent-ils ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à La Boussac. Si plus de 532 Boussacquais ont une activité professionnelle (46,62 % des résidents), 62,50 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Le chômage est de presque 11 % dans l'agglomération boussacquaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
La Boussac dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Boussacquais ont perçu en moyenne 19 082 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à La Boussac ? Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Boussac. Presque 21 % des Boussacquais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Boussac ?

La Boussac est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 253 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Boussac, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.