← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Tronchet

Résumé du premier tour

Les résidents du Tronchet étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 47,34 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 au Tronchet : quels sont les résultats ?

L'identité des 15 conseillers municipaux du Tronchet (35) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Pascal Briand récolte 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (7,40 %). Il y avait également des bulletins nuls (13,31 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Tronchet

Abstention : 52.66% Participation : 47.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Briand, 100%

    Pascal Briand

    UNE CONFIANCE RENOUVELEE, POUR UN PROJET COMMUN

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1085 habitants
  • 714 inscrits
  • Votants338 inscrits 47.34%
  • Abstentionnistes376 inscrits 52.66%
  • Votes blancs25 inscrits 7.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tronchet : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez ici les candidats à la mairie du Tronchet.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Le Tronchet ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : La ville du Tronchet, tenue par Pascal Briand (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "UNE CONFIANCE RENOUVELEE, POUR UN PROJET COMMUN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Tronchet ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune du Tronchet disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants du Tronchet élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections au Tronchet ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. VOTRE CONFIANCE, NOTRE ENERGIE POUR LE TRONCHET avait effectivement obtenu un résultat de 58,49 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste UNIS ET DYNAMIQUES POUR LE TRONCHET avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une baisse. Il était de 81,75 % en 2008, par rapport à 79,36 % aux dernières élections.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,06 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 25,08 % et 21,99 % des voix. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 61,33 % des votes des électeurs du Tronchet. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents du Tronchet étaient en effet 88,36 % à voter en 2012 et 86,13 % en 2017.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,39 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,76 % des voix.
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Le Tronchet : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents du Tronchet d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Description : les habitants du Tronchet

Le Tronchet est une ville de l'Ille-et-Vilaine, elle abrite 1 161 résidents. Le Tronchet fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, comme Plerguer, Miniac-Morvan ou Lillemer. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,90 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville du Tronchet où ils constituent 1,71 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie au Tronchet ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi au Tronchet. Au sein de la commune, on répertorie surtout des ouvriers et employés (57,89 % des actifs). La ville est habitée par 43,83 % de travailleurs (503 Tronchetois). Les femmes tronchetoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Tronchetois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 217 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché immobilier tronchetois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre au Tronchet ?

Le Tronchet est une commune où les équipements manquent un peu. Avec 246 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville du Tronchet comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Le Tronchet compte parmi les communes peu polluées. 3,94 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Tronchet, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.