← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Vicomté-sur-Rance

Résumé du premier tour

Les résidents de La Vicomté-sur-Rance étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 63,52 %. Il atteignait 70,84 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-7,32 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que la participation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à La Vicomté-sur-Rance ?

Les 15 sièges du conseil municipal de La Vicomté-sur-Rance (22) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Brombin qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 53,18 % des votes. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. On retiendra un résultat de 46,81 % en faveur de Yves Gourdelier (CONSTRUISONS NOTRE FUTUR). Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,72 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (1,07 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Vicomté-sur-Rance

Abstention : 36.48% Participation : 63.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Brombin, 53.18%

    Alain Brombin

    AVENIR

    53.18 %

    292 votes

  • Yves Gourdelier, 46.81%

    Yves Gourdelier

    CONSTRUISONS NOTRE FUTUR

    46.81 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 965 habitants
  • 880 inscrits
  • Votants559 inscrits 63.52%
  • Abstentionnistes321 inscrits 36.48%
  • Votes blancs4 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Vicomté-sur-Rance : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1057 administrés de La Vicomté-Sur-Rance devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. La ville de La Vicomté-Sur-Rance présente tous ses candidats sur cette page.

Qui sera candidat à La Vicomté-Sur-Rance pour les élections municipales 2020 ?

À La Vicomté-Sur-Rance, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Yves Gourdelier se présente comme tête de liste de "CONSTRUISONS NOTRE FUTUR". Alain Brombin, tête de liste de "AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Vicomté-sur-Rance ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de La Vicomté-sur-Rance sera connu. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de La Vicomté-sur-Rance ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Vincent Berthelot, Hélène Coz, Jean-Loup Martin, Christian Perron mais aussi Christelle Desert et Gisèle Louradour-Durand, Gwénaëlle Le Boucher, Pascal Hamon et Alain Acina ont eu les faveurs des Vicomtois pour les administrer.
Peu de votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 751 inscrits sur les listes électorales, seuls 366 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 76,07 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à La Vicomté-sur-Rance a été très similaire à celle observée sur l'ensemble du pays.
À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 31,17 % et 19,3 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 16,14 % des suffrages à son actif. Avec 74 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à La Vicomté-sur-Rance. 622 Vicomtois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,98 %) et la participation en 2012 était de 84,73 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (17,8 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,74 %).

Quelques informations sur La Vicomté-sur-Rance

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi dire sur les résidents vivant à La Vicomté-sur-Rance ?

Cette commune des Côtes-d'Armor compte 1 057 résidents. Grâce à la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération, qui offre une continuité entre les villes voisines, La Vicomté-sur-Rance communique facilement avec Les Champs-Géraux, Plouër-sur-Rance ou Languédias. Généralement, les Vicomtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,16 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à La Vicomté-sur-Rance, avec 2,01 % des habitants.

Portrait des résidents de La Vicomté-sur-Rance : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à La Vicomté-sur-Rance. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à La Vicomté-sur-Rance. 445 Vicomtois travaillent (42,26 % de la population) et 54,88 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 12 % des résidents vicomtois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 142 € par an à La Vicomté-sur-Rance. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Le marché immobilier de La Vicomté-sur-Rance vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Vicomtois. Moins de 4 % des Vicomtois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Vicomté-sur-Rance ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à La Vicomté-sur-Rance manquent un peu. Il y a 260 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Vicomté-sur-Rance, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à La Vicomté-sur-Rance ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.