← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Champs-Géraux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales aux Champs-Géraux. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 44,68 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Dans le département des Côtes-d'Armor, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Aux Champs-Géraux, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 aux Champs-Géraux (22). La commune a vu Georges Lucas ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,42 % de votes blancs et 16,43 % de bulletins non valides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Les Champs-Géraux

Abstention : 55.32% Participation : 44.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Lucas, 100%

    Georges Lucas

    LES CHAMPS-GERAUX POUR TOUS

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1046 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants353 inscrits 44.68%
  • Abstentionnistes437 inscrits 55.32%
  • Votes blancs5 inscrits 1.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Champs-Géraux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1036 habitants des Champs-Géraux devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats qui se présentent aux Champs-Géraux ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Du côté des Champs-Géraux, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée aux Champs-Géraux : Georges Lucas ne veut pas renoncer à sa ville des Champs-Géraux et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "LES CHAMPS-GERAUX POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Champs-Géraux ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs des Champs-Géraux d'élire un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens des Champs-Géraux.
Les Champs-Géraux avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. 100 % des résidents de la commune avaient voté pour LES CHAMPS-GERAUX POUR TOUS, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 75,46 % en 2008, contre 69,39 % aux précédentes élections.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 23,87 % des voix, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,82 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 21,32 %. Fort de 65,64 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour aux Champs-Géraux. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. Aux Champs-Géraux, la tendance est assez différente : ils ont été 666 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,95 % contre 84,79 % en 2012.
Comptabilisant 24,17 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 21,63 %.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Les Champs-Géraux : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

De quels horizons proviennent les résidents des Champs-Géraux ?

Les Champs-Géraux est un village des Côtes-d'Armor. Ses habitants sont au nombre de 1 036. Les Champs-Géraux fait partie de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération qui se construit autour de plusieurs communes comme Tréfumel, Plouër-sur-Rance ou Mégrit. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 4,12 % de la population des Champs-Géraux. Un nombre peu important.

Peut-on affirmer que Les Champs-Géraux offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail aux Champs-Géraux. 48,42 % des Campogérosiens sont actifs (à savoir plus de 503 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 61,90 % des travailleurs. Presque 12 % des Campogérosiens en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Campogérosiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. Aux Champs-Géraux, il atteignait 20 303 € par an durant l'année 2016.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Campogérosiens. Les Campogérosiens se révèlent, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires de maison HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Les Champs-Géraux ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants des Champs-Géraux, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte 192 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'aux Champs-Géraux, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.