← Tous les résultats

Bretagne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Bretagne : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 3 293 850 habitants de la Bretagne choisiront leurs nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 en Bretagne ?

En 2015, en Bretagne, c'est Jean-Yves LE DRIAN (Union de la Gauche) que 51,41 % des citoyens avaient préféré, lui octroyant par ce résultat 53 sièges au conseil régional. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages lors du scrutin se partagent le reste des places.

Bretagne : quels étaient les résultats des élections départementales ?

La majorité avait été gagnée par l'Union de la Droite dans 4 départements de la Bretagne (les Côtes-d'Armor, le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine), durant les dernières élections départementales. Lors des futures élections, elle souhaitera certainement dominer à nouveau.

Article à la une des élections

Présidentielle : le communiste Fabien Roussel entre l'hommage à l'union de la gauche version 1981 et la rivalité avec Jean-Luc Mélenchon pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans la région Bretagne sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville.

Pour situer le contexte politique de la région, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Lors des européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti La République en marche - Mouvement démocrate avec 25,64% des votes. Le président de la région Bretagne est Jean Yves Le Drian. Il appartient au parti Pour La Bretagne Avec Jean Yves Le Drian. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 75,36% des votes.

Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.