Résultats des élections : Guipavas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Guipavas (29490) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 14 418 habitants de Guipavas éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales à Guipavas se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN avait obtenu la majorité (53,42 %) à Guipavas de même que dans la région (51,41 %). En 2015, en Bretagne, c'est l'Union de la Gauche que 51,41 % des citoyens avaient donc préférée. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales de 2015 à Guipavas : bilan des précédentes élections

Le binôme constitué de M. ANDRE Jean-Jacques et Mme GUERIN Isabelle (LUD) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Guipavas, qui ont été une majorité à le choisir. Dans le canton de Guipavas toutefois, ce sont M. PERON Stéphane et Mme SARRABEZOLLES Nathalie (Parti Socialiste) qui ont été nommés.

Au niveau du Finistère, le Parti Socialiste s'est vu allouer 26 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 22 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 54 conseillers départementaux du Finistère, département qui est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel dirigera la liste LREM en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections