Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à La Forest-Landerneau le 15 mars 2020. 62,81 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 61,19 %, soit une très légère hausse de 1,62 point. La participation au niveau du Finistère a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à La Forest-Landerneau : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à La Forest-Landerneau (29). C'est David Roulleaux, avec 66,81 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 16 sièges sont décernés à sa liste. Roland Guillon (ENSEMBLE, CAP SUR L'AVENIR DE LA FOREST) a récolté les votes de 33,18 % des citoyens. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,75 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,29 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats La Forest-Landerneau

Abstention : 37.19% Participation : 62.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Roulleaux, , 66.81%, 608 votes

    16 élu·e·s

    David Roulleaux

    L'ELAN FORESTOIS

    66.81 %

    608 votes

  • 2, Roland Guillon, , 33.18%, 302 votes

    3 élu·e·s

    Roland Guillon

    ENSEMBLE, CAP SUR L'AVENIR DE LA FOREST

    33.18 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1823 habitants
  • 1479 inscrits
  • Votants929 inscrits 62.81%
  • Abstentionnistes550 inscrits 37.19%
  • Votes blancs7 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Forest-Landerneau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Forest-Landerneau sont à découvrir sur cette page.

La Forest-Landerneau : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À La Forest-Landerneau, voici donc les candidats officiels. David Roulleaux a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de L'ELAN FORESTOIS. Roland Guillon, tête de liste de "ENSEMBLE, CAP SUR L'AVENIR DE LA FOREST" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à La Forest-Landerneau.

La Forest-Landerneau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de La Forest-Landerneau seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales forestoises.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les électeurs de La Forest-Landerneau désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à La Forest-Landerneau. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE AGISSONS POUR LA FOREST avait obtenu un score de 100 %.
Lors des dernières Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 74,98 % en 2008 à 61,19 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,96 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28,5 % et 18,45 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de La Forest-Landerneau, avec 81,54 % des votes. Ils ont été 1 172 Forestois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 84,56 %, contre 89,48 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 26,83 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 17,73 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur La Forest-Landerneau

Le conseil municipal de La Forest-Landerneau, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

La Forest-Landerneau : comment est sa population ?

La Forest-Landerneau, cette ville du Finistère, est habitée par 1 881 personnes. On retrouve avec La Forest-Landerneau, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, Saint-Divy, Loperhet ou La Roche-Maurice. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La Forest-Landerneau est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,62 % d'immigrés dans ses habitants.

La Forest-Landerneau : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de La Forest-Landerneau. 61,25 % des Forestois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 46,68 %, recensant près de 858 actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération forestoise. 6 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Forestois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 394 € en 2016. Le niveau de vie à La Forest-Landerneau est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de La Forest-Landerneau. Sur le marché de l'immobilier forestois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Qu'achètent les Forestois ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 39 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à La Forest-Landerneau est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures ne manquent pas à La Forest-Landerneau pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 384 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires. Le trafic annuel de la gare de La Forest-Landerneau est estimé à plus de 70 000 voyageurs.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Forest-Landerneau, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.