← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Irvillac

Les habitants d'Irvillac se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,21 %) recensé dans la ville. Le taux de participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs d'Irvillac ont-ils privilégiées au premier tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Irvillac (29), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean, Noël Le Gall atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal compte désormais 15 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 3,80 % de votes blancs et 6,49 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Irvillac

Abstention : 57.79% Participation : 42.21%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Irvillac

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Irvillac ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Irvillac pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Irvillac, seule une liste s'est présentée : Jean, Noël Le Gall se porte candidat comme tête de liste d'AGISSONS ENSEMBLE POUR IRVILLAC.

Irvillac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Irvillac auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Irvillac avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Durant cette période, l'opinion à Irvillac était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste AGIR ENSEMBLE POUR IRVILLAC avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 65,27 %, par rapport à 71,24 % en 2008.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. 16,55 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,68 % et 22,18 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 79,38 % au scrutin du côté des résidents d'Irvillac. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Irvillac étaient en effet 87,46 % à voter en 2012 et 82,82 % en 2017.
Europe Écologie aura obtenu 19,75 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 22,26 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Irvillac : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Irvillac, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Irvillac : comment décrirait-on ses résidents ?

Irvillac, cette ville du Finistère, est habitée par 1 429 personnes. Il faut noter que Saint-Eloy, Hôpital-Camfrout ou La Forest-Landerneau sont attachées à Irvillac, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas. En règle générale, les Irvillacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 0,84 %, c'est la part d'immigrés dans la ville d'Irvillac. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Irvillac ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Irvillac. Voici le taux d'activité des Irvillacois : plus de 677 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,80 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 52,59 % des actifs. Les personnes en demande d'emploi constituent 8 % des habitants irvillacois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Irvillac sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Irvillacois ont déclaré percevoir en moyenne 21 260 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Irvillacois. Les Irvillacois et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 26 % à investir dans une maison de 5 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Irvillac ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Irvillac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 363 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.