← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dinéault

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Dinéault, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 67,05 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 79,76 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,71 points du taux de participation. Plus largement, la participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison de la précédente élection (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes les électeurs de Dinéault ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Dinéault (29) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Horellou récolte 61,30 % des votes au 1er tour des élections municipales. 16 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Olivier Le Mell (VIVRE ENSEMBLE) a, quant à lui, décroché l'appui de 38,69 % des votants. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Notons que, au sein de ce bourg, il y a eu 1,70 % de bulletins blancs et 2,84 % de votes nuls.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Dinéault

Abstention : 32.95% Participation : 67.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Horellou, 61.3%

    Christian Horellou

    AGIR AVEC VOUS

    61.3 %

    412 votes

  • Olivier Le Mell, 38.69%

    Olivier Le Mell

    VIVRE ENSEMBLE

    38.69 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1756 habitants
  • 1050 inscrits
  • Votants704 inscrits 67.05%
  • Abstentionnistes346 inscrits 32.95%
  • Votes blancs12 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dinéault : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Dinéault.

Quels sont les candidats à Dinéault qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Dinéault sont les suivants. Tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE", Olivier Le Mell sera candidat. En lice aussi pour les prochaines élections, Christian Horellou, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Dinéault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Dinéault sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Dinéault ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à Dinéault ? Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui était en tête. Avec 53,62 %, la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR DINEAULT, liée à la Droite, avait fait un joli résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste POUR LE DEVELOPPEMENT DE DINEAULT fut vaincue. Par sa deuxième position au scrutin, elle récoltait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, était de 79,76 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 23,6 % et 20,22 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,78 % des votes des résidents de Dinéault. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Dinéault était de 88,04 %, tandis qu'elle affichait 82,9 % en 2017 avec 887 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,09 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (23,98 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Dinéault

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des résidents de Dinéault ?

Dinéault, cette commune du Finistère, est peuplée de 2 168 personnes. La Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay réunit Dinéault avec diverses municipalités avoisinantes, comme Plonévez-Porzay, Lannédern ou bien Lothey. La population est peu âgée : la majorité des Dinéaultais a entre 25 et 54 ans même si 35,68 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Dinéault accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,94 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Dinéault ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Dinéault. Les travailleurs dinéaultais représentent 64,09 % de la population. Plus de 1 385 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 81,61 % de cette population sont des employés et ouvriers. 5 % des Dinéaultais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 273 € en 2016, les Dinéaultais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour enrichir cet examen du niveau de vie dinéaultais, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Quand ils louent, les Dinéaultais choisissent pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Dinéault ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Dinéault, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Pour se soigner intra-muros, on retrouve 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des habitants. Il y a 242 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dinéault s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.