← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roche-Maurice

Résumé du premier tour

Les habitants de La Roche-Maurice se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,95 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 60,80 %, on remarque une très légère hausse de 1,15 point du taux de participation. On note que la participation départementale (Finistère) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à La Roche-Maurice : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 19 conseillers municipaux de La Roche-Maurice (29) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 53,05 % des voix, Lénaïc Blandin arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus. Laurence Fortin (ENSEMBLE POUR LA ROCHE DE DEMAIN) emporte 46,94 % des votes. 4 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 0,92 % de votes blancs et 1,26 % de votes invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Roche-Maurice

Abstention : 38.05% Participation : 61.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lénaïc Blandin, 53.05%

    Lénaïc Blandin

    LA ROCHE-MAURICE DYNAMIQUE ET DEMOCRATIQUE

    53.05 %

    452 votes

  • Laurence Fortin, 46.94%

    Laurence Fortin

    ENSEMBLE POUR LA ROCHE DE DEMAIN

    46.94 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1910 habitants
  • 1406 inscrits
  • Votants871 inscrits 61.95%
  • Abstentionnistes535 inscrits 38.05%
  • Votes blancs8 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Roche-Maurice : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de La Roche-Maurice.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à La Roche-Maurice

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à La Roche-Maurice sont les suivants. Candidate à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR LA ROCHE DE DEMAIN", la maire actuelle de La Roche-Maurice est Laurence Fortin. Lénaïc Blandin se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "LA ROCHE-MAURICE DYNAMIQUE ET DEMOCRATIQUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Roche-Maurice ?

Les électeurs de La Roche-Maurice prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, la population de La Roche-Maurice élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La Roche-Maurice était à l'époque une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste BIEN VIVRE A LA ROCHE MAURICE avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 19 sièges sur 19.
Se chiffrant alors à 60,8 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (69,71 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 31,79 % et 22,09 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 13,74 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de La Roche-Maurice, fort de 81,46 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à La Roche-Maurice. En effet, 83,37 % des Rochois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,09 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un résultat de 17,93 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 25,23 % des suffrages.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Roche-Maurice

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de La Roche-Maurice ?

La Roche-Maurice, village du Finistère, est peuplé de 1 807 personnes. Avec La Roche-Maurice, on trouve des villes comme Plouédern, Ploudiry ou Lanneuffret qui forment la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas. Si 22,32 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Rochois a entre 25 et 54 ans. À La Roche-Maurice, la population est constituée à 1,49 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à La Roche-Maurice ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à La Roche-Maurice. Sur une population active de 46,56 % (plus de 855 Rochois), 51,61 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération rochoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Rochois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 027 € par an à La Roche-Maurice, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Sur le marché immobilier rochois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Un peu plus de 30 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à La Roche-Maurice ?

Les équipements à destination des Rochois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 342 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires. Le trafic annuel de la gare de La Roche-Maurice est estimé à plus de 13 000 voyageurs.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Roche-Maurice, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.