← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bodilis

Résumé du premier tour

Les habitants de Bodilis ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Seuls 42,59 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Bodilis : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Bodilis (29) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guy Guéguen obtient 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,76 % de votes blancs et 24,42 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bodilis

Abstention : 57.41% Participation : 42.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Guéguen, 100%

    Guy Guéguen

    VIVRE ET S'EPANOUIR À BODILIS

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1563 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants434 inscrits 42.59%
  • Abstentionnistes585 inscrits 57.41%
  • Votes blancs12 inscrits 2.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bodilis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Bodilis.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bodilis ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Bodilis : Guy Guéguen, tête de liste de "VIVRE ET S'EPANOUIR À BODILIS", a déposé sa candidature.

Bodilis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Bodilis aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bodilisiennes.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Bodilis ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les citoyens de Bodilis avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Avec 19 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste ensemble pour bodilis (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 69,61 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (79,41 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 26,62 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 25,19 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 16,39 % des voix. 75 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Bodilis. Les résidents de Bodilis ont été 903 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un score de 27,68 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 16,42 % des votes.
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Bodilis : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bodilis. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Bodilis

Bodilis est une commune du Finistère, accueillant 1 609 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Trézilidé, Lampaul-Guimiliau ou également Saint-Vougay, Bodilis fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau. Si 22,12 % des Bodilisiens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Bodilis, la population est formée à 1,67 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Bodilis ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Bodilis. Ce village est principalement habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui constituent 59,08 % de sa population en activité (plus de 860 Bodilisiens sont actifs, soit 53,74 %). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération bodilisienne. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Bodilisiens avaient en moyenne gagné 19 785 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Bodilis. Évolutions dans la location bodilisienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et 35 % à acheter une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bodilis ?

Bodilis est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 326 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.