← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thonan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Thonan ont voté pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 45,68 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation au niveau du Finistère a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Saint-Thonan ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Thonan (29) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Marc Jezequel récolte 100 % des suffrages. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 7,86 % de votes blancs et 6,25 % de votes non valides.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Thonan

Abstention : 54.32% Participation : 45.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Jezequel, 100%

    Marc Jezequel

    SAINT-THONAN, COMMUNE D'AVENIR !

    100 %

    481 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1442 habitants
  • 1226 inscrits
  • Votants560 inscrits 45.68%
  • Abstentionnistes666 inscrits 54.32%
  • Votes blancs44 inscrits 7.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Thonan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous vous demandez qui se présente à Saint-Thonan ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Saint-Thonan : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Thonan, uniquement une liste s'est présentée : Le maire en fonction de Saint-Thonan, Marc Jezequel, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT-THONAN, COMMUNE D'AVENIR !".

Saint-Thonan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Thonan éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Saint-Thonan avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Saint-Thonan était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste AVEC VOUS, POUR SAINT-THONAN emportait donc 55,23 % des suffrages au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste AGIR ENSEMBLE POUR ST THONAN, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 82,77 %, soit une forte hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 78,15 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 35 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 18,05 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 14,04 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y aura eu une majorité des habitants de Saint-Thonan pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (80 %). Bon à savoir : la participation était de 88,86 %.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (20,45 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (29,39 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Thonan

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Thonan ?

1 821 résidents, voilà une info clé de Saint-Thonan, ville du Finistère. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, avec Saint-Thonan, les communes de Logonna-Daoulas, Trémaouézan ou Loperhet. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,48 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,48 % des habitants de Saint-Thonan, une part peu importante.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Thonan ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Thonan ? On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,22 % des Saint-Thonanais actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 52,17 % de la population travaillent, soit environ 909 personnes. Une majeure partie des chômeurs issus de la population saint-thonanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Saint-Thonan révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Saint-Thonanais ont touché en moyenne 22 486 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location à Saint-Thonan, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à plus de 2 % et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 27 % à choisir une maison de 5 pièces et 44 % à acheter une maison de 6 pièces.

Saint-Thonan et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Thonan pour répondre aux attentes de ses habitants. On recense 472 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Thonan. Cela montre donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.