← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pencran

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Pencran étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (34,44 %) enregistré dans la commune. Dans le département du Finistère, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Pencran : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pencran (29). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Stéphane Hervoir qui arrive en tête grâce à 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 19 sièges au conseil municipal.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,33 %) ainsi que des votes nuls (7,84 %).

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pencran

Abstention : 65.56% Participation : 34.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Hervoir, 100%

    Stéphane Hervoir

    ENSEMBLE IMAGINONS PENCRAN

    100 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1779 habitants
  • 1481 inscrits
  • Votants510 inscrits 34.44%
  • Abstentionnistes971 inscrits 65.56%
  • Votes blancs17 inscrits 3.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pencran : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous désirez savoir qui se présente à Pencran ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Pencran qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Pencran, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Stéphane Hervoir, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "ENSEMBLE IMAGINONS PENCRAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pencran ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Pencran élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Point sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Pencran avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Pencran, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste PENCRAN POUR TOUS, avait récolté 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 59,07 %, par rapport à 71,07 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 13,8 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 35,74 % et 16,04 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 78,46 % au vote du côté des résidents de Pencran. Ils ont été 1 176 Pencranais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,58 %, contre 87,53 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 27,27 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 19,65 % pour la liste Europe Écologie.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Pencran

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Pencran d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Pencran ?

Cette commune du Finistère compte 1 970 résidents. La Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas rassemble Pencran avec diverses communes avoisinantes, telles que Logonna-Daoulas, Saint-Thonan ou Hôpital-Camfrout. De manière générale, les Pencranais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,94 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,70 % des habitants de Pencran, une proportion peu importante.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Pencran

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pencran ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population en activité de Pencran (63,77 %). Plus globalement, les Pencranais actifs, qui sont au nombre de 897, constituent 46,19 % des résidents de la ville. Les chômeurs représentent 8 % de la population pencranaise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Pencranais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 259 € en 2016. Le niveau de vie à Pencran est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché immobilier pencranais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 43 % à choisir une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Pencran ?

Dans la ville de Pencran, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 516 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Pencran, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.