← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kernilis

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Kernilis. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 42,11 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens du Finistère a baissé (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Kernilis : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Kernilis (29), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Sandra Roudaut s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil.

Au sein de ce village, 2,04 % de votes blancs et 11,73 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Kernilis

Abstention : 57.89% Participation : 42.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra Roudaut, 100%

    Sandra Roudaut

    CONSTRUIRE ENSEMBLE

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1388 habitants
  • 931 inscrits
  • Votants392 inscrits 42.11%
  • Abstentionnistes539 inscrits 57.89%
  • Votes blancs8 inscrits 2.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kernilis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Kernilis.

Kernilis : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Kernilis : Sandra Roudaut, qui s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "CONSTRUIRE ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Kernilis ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Kernilis éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Kernilis, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Kernilis, comme la plupart des villes françaises, choisissait la droite. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, VIVRE EN HARMONIE avait atteint un score de 100 %.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 62,87 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (75,76 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 22,68 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 22,3 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,94 % au suffrage. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Kernilis ont choisi Emmanuel Macron à 65,46 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Kernilis était de 89,35 %, tandis qu'elle affichait 84,06 % en 2017 avec 791 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un bon nombre de Kernilisiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,08 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 22,65 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Kernilis

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Kernilis.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Kernilis

L'agglomération de Kernilis est une commune du Finistère. 1 453 personnes habitent dans cette ville. Kernilis côtoie des villes et villages comme Trégarantec, Kernouës ou également Lesneven dans la Communauté de Communes Communauté Lesneven Côte des Légendes. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Kernilis, où 1,65 % des résidents émanent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Kernilis ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Kernilis. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 63,70 % des Kernilisiens actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 48,39 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 708 personnes. Presque 12 % de la population kernilisienne en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Kernilisiens perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 355 € par an à Kernilis en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Que louent les Kernilisiens ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 21 % des cas contre 39 % pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Kernilis ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Kernilis, ces équipements manquent un peu. La ville dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 412 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Kernilis, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.