Résumé de l'élection

Les citoyens du Drennec ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 38,70 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. La participation dans le département du Finistère a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour au Drennec ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal du Drennec (29) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Monique Loaec arrive en première place du premier tour des élections municipales. 19 sièges vont à sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,12 % de bulletins blancs et 9,89 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Le Drennec

Abstention : 61.3% Participation : 38.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Monique Loaec, , 100%, 477 votes

    19 élu·e·s

    Monique Loaec

    LE DRENNEC , UNE AMBITION COMMUNE

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1793 habitants
  • 1385 inscrits
  • Votants536 inscrits 38.7%
  • Abstentionnistes849 inscrits 61.3%
  • Votes blancs6 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Drennec : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice au Drennec ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 au Drennec ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 au Drennec : Monique Loaec, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste du DRENNEC, UNE AMBITION COMMUNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Drennec ?

Les résidents du Drennec auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs du Drennec avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée au Drennec, comme dans la plupart des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, LE DRENNEC AGISSONS ENSEMBLE, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 disponibles.
En 2008, la participation aux Municipales était de 70,57 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 62,32 %.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 29,94 % et 17,63 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 16,39 %. Au deuxième tour, les citoyens du Drennec ont fait leur choix et voté à 74,75 % en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que la participation des résidents du Drennec au second tour était de 90,75 % en 2012, elle était de 84,65 %, soit 1 136 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,99 % des votes) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,3 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Le Drennec : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants du Drennec d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Le Drennec : comment décrirait-on ses résidents ?

En termes de population, Le Drennec, un village du Finistère, compte 1 837 résidents. Avec cette commune, Plouguerneau, Plouvien ou Loc-Brévalaire figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays des Abers. Les résidents drennecois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,14 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent au Drennec, où 1,13 % des résidents proviennent de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie au Drennec ?

Découvrez la situation du marché du travail au Drennec grâce aux chiffres qui suivent. 48,36 %, c'est le taux des actifs au Drennec. Près de 875 Drennecois travaillent, parmi lesquels 63,69 % comme employés et professions intermédiaires. 8 % des résidents drennecois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. Au Drennec, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 117 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants du Drennec. Tendances dans la location drennecoise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent moins de 3 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus du quart des habitants, alors qu'ils sont 42 % à posséder une maison de 6 pièces.

Le Drennec : y vit-on bien ?

Le Drennec est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 400 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.