← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Divy

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Divy se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 44,43 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Finistère), de 52,65 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (72,15 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Divy ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Divy (29). Michel Corre récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,33 %), il y avait aussi des bulletins nuls (4,56 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Divy

Abstention : 55.57% Participation : 44.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Corre, 100%

    Michel Corre

    SAINT DIVY AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    100 %

    495 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1384 habitants
  • 1184 inscrits
  • Votants526 inscrits 44.43%
  • Abstentionnistes658 inscrits 55.57%
  • Votes blancs7 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Divy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Divy sont présentés sur cette page.

Qui, à Saint-Divy, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Divy, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel de Saint-Divy, Michel Corre, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT DIVY AUJOURD'HUI ET DEMAIN".

Saint-Divy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Divy élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Saint-Divy, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Saint-Divy ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste BIEN VIVRE A SAINT DIVY, de la Droite. Avec un score de 64,37 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste ENSEMBLE POUR VOUS à la deuxième place, lui offrant 2 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était de fait passée de 67,95 % à 74,3 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 30,85 % et 19,81 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 16,04 % seulement. Il y aura eu 80,07 % de voix des résidents de Saint-Divy pour Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 85,15 %.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,87 %) et Europe Écologie (16,99 %).
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Divy

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Qui sont les résidents de Saint-Divy ?

Saint-Divy est un village du Finistère. Ses habitants sont au nombre de 1 537. À la création de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, le village a été attaché notamment à Saint-Thonan, Logonna-Daoulas ou La Roche-Maurice. Les Saint-Divyens restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,10 % des personnes entre 55 et 64 ans. 1,43 %, c'est la part d'immigrés vivant à Saint-Divy. Un taux peu élevé.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Saint-Divy

Le taux d'activité des habitants de Saint-Divy est visible dans les chiffres qui suivent. 47,73 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Divy. Près de 731 Saint-Divyens travaillent, parmi lesquels 65 % en tant que professions intermédiaires et employés. 7 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population saint-divyenne. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Saint-Divy est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Divyens s'élèvent à 22 472 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Divy ? Les résidents sont plus de 2 % à être locataires de maison HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont environ 27 % à investir dans une maison de 5 pièces et 43 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Divy ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Saint-Divyens. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 344. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.