← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Urbain

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Urbain sont allés aux urnes pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 38,18 %. On constate que la participation dans le département du Finistère a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Urbain : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Urbain (29), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Julien Poupon s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19 sièges reviennent à sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,63 %). Certains résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (5,69 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Urbain

Abstention : 61.82% Participation : 38.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Poupon, 100%

    Julien Poupon

    AGIR AVEC VOUS A SAINT URBAIN

    100 %

    419 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1528 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants457 inscrits 38.18%
  • Abstentionnistes740 inscrits 61.82%
  • Votes blancs12 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Urbain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. La ville de Saint-Urbain présente tous ses candidats ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Urbain

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Urbain, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Julien Poupon, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS A SAINT URBAIN" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Urbain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Urbain sera connu. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

À Saint-Urbain, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majorité des communes françaises, à Saint-Urbain. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS ST URBAIN avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles.
La participation est en général assez élevée lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 56 % et le scrutin de 2008 (76,35 %), elle a connu une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 34,39 % et 20,45 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 14,82 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Saint-Urbain pour voter pour Emmanuel Macron (78,77 %). 982 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,52 % des électeurs de Saint-Urbain, contre 88,16 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 21,32 % des voix aux Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu compter sur le soutien de 24,87 % des citoyens.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Saint-Urbain : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Saint-Urbain. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Toutes les caractéristiques des résidents de Saint-Urbain

Saint-Urbain se situe dans le Finistère et recense 1 633 résidents. On retrouve avec Saint-Urbain, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, Irvillac, La Roche-Maurice ou également Hôpital-Camfrout. Les habitants de Saint-Urbain sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,56 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,65 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Urbain accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des résidents de Saint-Urbain : comment vivent-ils ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Urbain. Si plus de 800 Saint-Urbannais ont une activité professionnelle (49,05 % des résidents), 63,83 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. L'emploi des femmes dans l'agglomération saint-urbannaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Urbain est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Urbannais s'élevait à 21 582 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les Saint-Urbannais s'avèrent environ 2 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Saint-Urbain, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et sont 40 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Urbain ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Urbain, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 397 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.