Résultats des élections : Plougastel-Daoulas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Plougastel-Daoulas (29470)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 13 436 résidents de Plougastel-Daoulas de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Plougastel-Daoulas

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) est arrivé en tête à Plougastel-Daoulas ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 55,2 % des suffrages de la commune et 51,41 % des voix de la région. En Bretagne, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 51,41 % des votes. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection.

Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Plougastel-Daoulas : zoom sur les détails des résultats

La proportion de voix emportées par le binôme M. PERON Stéphane et Mme SARRABEZOLLES Nathalie (PS), en 2015 à Plougastel-Daoulas, a atteint une majorité. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Guipavas.

Au niveau du Finistère, les habitants ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 22 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les sièges. Cet appel aux urnes désignera les 54 conseillers départementaux du Finistère, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections