Résumé de l'élection

À Lanvéoc et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 55,74 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 74,74 % en 2014 (baisse de -19 points). Dans le département du Finistère, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Lanvéoc ont-ils choisies lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Lanvéoc (29), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Christine Lastennet arrive en tête avec 77,14 % des votes. Sa liste a donc obtenu 17 places au conseil municipal. Sylvain Reynouard (LANVEOC POUR TOUS) emporte 22,85 % des suffrages. 2 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce bourg, 1,56 % de bulletins blancs et 2,04 % de votes invalides ont été recensés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Lanvéoc

Abstention : 44.26% Participation : 55.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christine Lastennet, , 77.14%, 621 votes

    17 élu·e·s

    Christine Lastennet

    JE, VOUS, NOUS, POUR LANVEOC

    77.14 %

    621 votes

  • 2, Sylvain Reynouard, , 22.85%, 184 votes

    2 élu·e·s

    Sylvain Reynouard

    LANVEOC POUR TOUS

    22.85 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2246 habitants
  • 1498 inscrits
  • Votants835 inscrits 55.74%
  • Abstentionnistes663 inscrits 44.26%
  • Votes blancs13 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Lanvéoc

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Lanvéoc, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui, à Lanvéoc, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Lanvéoc dévoile ses candidats. Christine Lastennet, tête de liste de JE, VOUS, NOUS, POUR LANVEOC, a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Sylvain Reynouard, tête de liste de "LANVEOC POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Lanvéoc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Lanvéoc ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Lanvéoc élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Lanvéoc était du côté de la gauche. La liste de la Gauche, nommée POURSUIVRE AVEC VOUS avait obtenu le résultat de 62,94 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 16 sièges, parmi les 19 à pourvoir. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci emportait tout de même 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales avait connu une baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 77,57 % à 74,74 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 25,43 % et 21,38 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 20 %. Avec 64,42 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Lanvéoc. 1 141 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,53 % des électeurs de Lanvéoc, contre 82,93 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 23,89 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 22,36 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Lanvéoc : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents de Lanvéoc ?

On recense 2 095 personnes à Lanvéoc. C'est une ville du Finistère. Le Faou, Camaret-sur-Mer ou bien Crozon, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Presqu'île de Crozon-Aulne maritime aux côtés de Lanvéoc. On rencontre dans la ville de Lanvéoc une population peu âgée. Si les habitants répertorient 31,93 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Lanvéoc sont peu élevés, avec 4,05 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Lanvéoc offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Lanvéoc. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Lanvéoc (58,76 % de la population active). Les actifs forment 51,09 % des résidents de la commune – soit plus de 1 093 personnes. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération lanvéocienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Lanvéociens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 340 € par an à Lanvéoc en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Plus de 4 % des Lanvéociens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent environ 21 % des propriétaires quand un peu plus du quart opte pour une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Lanvéoc ?

Remarque : les équipements lanvéociens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (342 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lanvéoc, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.