← Tous les résultats

Brest: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Brest (29200) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Brest seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 139 163 résidents invités à voter. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Brest : quel contexte ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) se démarquait à Brest et au niveau de la région. Il y obtenait respectivement 57,86 % et 51,41 %, soit la majeure partie des votes. En 2015, les citoyens de la Bretagne avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 51,41 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Les sièges sont répartis comme suit : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Brest : retour sur les détails des scores

Dans le canton de Brest-4, le binôme formé par Mme BOURBIGOT Véronique et M. OGOR Pierre (LUD) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. De surcroît, dans le canton de Brest-3, celui de Brest-1, celui de Brest-5 et celui de Brest-2, ce sont les candidats du Parti Socialiste qui ont été choisis.

Dans le Finistère, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 47,26 % des suffrages, tandis que 47,72 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de prétendre à 22 sièges. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 54 conseillers départementaux du Finistère, et que le département compte 27 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections