Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Lanrivoaré, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 37,51 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation déclaré au niveau du Finistère pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lanrivoaré ?

À Lanrivoaré (29), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Pascale André s'impose avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les électeurs de ce village, 3,20 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 8,92 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Lanrivoaré

Abstention : 62.49% Participation : 37.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascale André, , 100%, 384 votes

    15 élu·e·s

    Pascale André

    BIEN VIVRE A LANRIVOARE

    100 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1451 habitants
  • 1165 inscrits
  • Votants437 inscrits 37.51%
  • Abstentionnistes728 inscrits 62.49%
  • Votes blancs14 inscrits 3.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanrivoaré : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Au sein de la ville de Lanrivoaré, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Lanrivoaré

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Pascale André, qui dirige actuellement la ville de Lanrivoaré, se représente aux élections sur la liste BIEN VIVRE A LANRIVOARE.

Lanrivoaré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Lanrivoaré sera connu. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les membres du conseil municipal de Lanrivoaré avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi dominé à Lanrivoaré, comme dans la majorité des communes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite Des IDEES, Des PROJETS POUR LANRIVOARE avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 71,61 % en 2008, il était passé à 57,94 % lors du scrutin précédent.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 27,15 % et 18,24 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 16,67 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 73,49 % des votes des résidents de Lanrivoaré. 933 citoyens de Lanrivoaré se sont déplacés, ce qui revient à 82,79 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 23,25 % et 17,26 % des suffrages aux Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lanrivoaré

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les habitants de Lanrivoaré ?

Lanrivoaré, avec ses 1 464 résidents, est une commune du Finistère. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise qui regroupe des villes telles que Locmaria-Plouzané, Trébabu ou Plouarzel. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,34 % ont entre 55 et 64 ans. 1,16 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Lanrivoaré. Un chiffre peu élevé.

Portrait des résidents de Lanrivoaré : comment vivent-ils ?

Le taux d'emploi des résidents de Lanrivoaré est présent dans les statistiques qui suivent. Le portrait des actifs lanrivoaréens est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 59,29 %. La population en activité est de 50,78 % (plus de 741 personnes). Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Lanrivoaréens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 805 € par an à Lanrivoaré, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la ville lanrivoaréenne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lanrivoaré ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Lanrivoaré, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 322 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Lanrivoaré compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.