Résumé de l'élection

Les résidents de Milizac-Guipronvel ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 50,06 % des électeurs étaient allés aux urnes.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Milizac-Guipronvel : quels sont les résultats ?

Les 29 sièges du conseil municipal de Milizac-Guipronvel (29) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Quillevere de la liste de la nuance "Divers" qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 70,96 % des voix. 25 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Jean-Paul Lea (AVEC VOUS POUR L'AVENIR) est soutenu par 29,03 % des électeurs. 4 élus proviennent de sa liste.

Parmi les citoyens de ce bourg s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,44 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (1 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Milizac-Guipronvel

Abstention : 49.94% Participation : 50.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Quillevere, Divers, , 70.96%, 1107 votes

    25 élu·e·s

    Bernard Quillevere
    Divers
    VIVRE ENSEMBLE A MILIZAC-GUIPRONVEL

    70.96 %

    1107 votes

  • 2, Jean-paul Lea, Divers, , 29.03%, 453 votes

    4 élu·e·s

    Jean-paul Lea
    Divers
    AVEC VOUS POUR L'AVENIR

    29.03 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 786 habitants
  • 3194 inscrits
  • Votants1599 inscrits 50.06%
  • Abstentionnistes1595 inscrits 49.94%
  • Votes blancs23 inscrits 1.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Milizac-Guipronvel : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Milizac-Guipronvel sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats à Milizac-Guipronvel pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Milizac-Guipronvel. Bernard Quillevere, rattaché à la nuance "Divers", ne veut pas renoncer à sa ville de Milizac-Guipronvel et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste VIVRE ENSEMBLE A MILIZAC-GUIPRONVEL. Le représentant de la nuance "Divers" n'est autre que Jean-Paul Lea, qui se présente en tant que candidat à la tête de la liste AVEC VOUS POUR L'AVENIR.

Milizac-Guipronvel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Milizac-Guipronvel de désigner son nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Milizac-Guipronvel. Pour administrer leur ville, les Guipronvélois ont fait confiance à Nathalie Perrot et Jean-Pierre Landure. Ces derniers avaient été assistés par Danielle Sanjose, Gilbert Madec, David Gniadek, Isabelle Le Chenadec mais aussi Laurent Abasq et François Kerneis.
Avec une liste comptant 579 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (416 d'entre eux). Cette participation était de 69,61 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une hausse.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. En observant les résultats de Milizac-Guipronvel au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.

Quelques informations sur Milizac-Guipronvel

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Milizac-Guipronvel : comment considérerait-on ses citoyens ?

Milizac-Guipronvel est une commune du Finistère, elle abrite 4 478 résidents. La Communauté de Communes du Pays d'Iroise réunit Milizac-Guipronvel avec diverses municipalités voisines, telles que Brélès, Lanrivoaré ou également Saint-Renan. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,18 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Milizac-Guipronvel, avec 1,35 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Milizac-Guipronvel ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Milizac-Guipronvel. Près de 2 109 Guipronvélois disent avoir une activité professionnelle – soit 47,75 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 53,59 % de la population active. 6 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population guipronvéloise. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Milizac-Guipronvel : en effet, les Guipronvélois ont déclaré un revenu médian de 21 726 € durant l'année 2016.
Les Guipronvélois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 6 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Milizac-Guipronvel. Les résidents sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces et 41 % une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Milizac-Guipronvel comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Milizac-Guipronvel, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 1 068 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Milizac-Guipronvel comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.