← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coat-Méal

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Coat-Méal, tout comme dans les autres villes de la région. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 43,20 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Finistère a baissé au regard du scrutin précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Coat-Méal, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les électeurs de Coat-Méal (29) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Yann Le Louarn se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,42 % de votes blancs et 7,61 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Coat-Méal

Abstention : 56.8% Participation : 43.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yann Le Louarn, 100%

    Yann Le Louarn

    AGIR ENSEMBLE POUR COAT-MEAL

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1034 habitants
  • 669 inscrits
  • Votants289 inscrits 43.2%
  • Abstentionnistes380 inscrits 56.8%
  • Votes blancs7 inscrits 2.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coat-Méal : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Coat-Méal sont présentés ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Coat-Méal ?

Peu de candidats à Coat-Méal ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Coat-Méal, Yann Le Louarn, est candidat à sa réélection (liste "AGIR ENSEMBLE POUR COAT-MEAL").

Coat-Méal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Coat-Méal voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Coat-Méal avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Coat-Méal. Avec un score de 100 %, BIEN VIVRE A COAT MEAL avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 73,41 % à 64,21 % lors du précédent scrutin.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 26,48 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 19,41 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 16,78 % des suffrages. À Coat-Méal, 71,29 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des citoyens de Coat-Méal au second tour était de 83,9 %, soit 589 habitants. En comparaison, ils étaient 90,45 % en 2012.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,55 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,74 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Coat-Méal : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des résidents de Coat-Méal ?

Coat-Méal est une municipalité du Finistère de 1 100 habitants. À la création de la Communauté de Communes du Pays des Abers, le village a été attaché, par exemple, à Tréglonou, Loc-Brévalaire ou bien Saint-Pabu. La population est peu âgée : la majorité des Coat-Méaliens a entre 25 et 54 ans même si 16,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 0,73 % des individus habitant à Coat-Méal.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Coat-Méal ?

Le taux d'emploi des habitants de Coat-Méal est visible dans les chiffres suivants. Les Coat-Méaliens sont en majorité des employés et ouvriers (57,95 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 558 et représentent 51,35 % des habitants. Les hommes représentent une majeure partie des habitants coat-méaliens au chômage. Les habitants touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les Coat-Méaliens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 182 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Coat-Méal. Dans la commune coat-méalienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 4 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Coat-Méal ?

Coat-Méal est une ville où les équipements manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 300 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.