Résultats des élections : Kersaint-Plabennec

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Kersaint-Plabennec (29860) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 1 393 résidents de Kersaint-Plabennec iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Kersaint-Plabennec : le bilan

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 54,29 %, Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Kersaint-Plabennec. Il avait aussi remporté la majorité au sein de la région avec 51,41 %. Les électeurs de la Bretagne ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 51,41 % des voix. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Kersaint-Plabennec : quels étaient les scores ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants de Kersaint-Plabennec ont voté pour le binôme composé de M. GIBERGUES Bernard et Mme LAMOUR Marguerite (LUD). Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Plabennec.

Au niveau du Finistère, la précédente élection de 2015 a mené le Parti Socialiste à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 26 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 22 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher une nouvelle fois pendant ce scrutin. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 54 conseillers départementaux du Finistère, le département étant partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections