Résumé de l'élection

Les électeurs de Kersaint-Plabennec se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 43,08 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Plus globalement, la participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison de la précédente élection (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Kersaint-Plabennec ?

À Kersaint-Plabennec (29), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrice Boucher est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,06 %). Il y avait aussi des votes invalides (14,68 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Kersaint-Plabennec

Abstention : 56.92% Participation : 43.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Boucher, , 100%, 363 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Boucher

    PARTAGEONS DEMAIN POUR KERSAINT-PLABENNEC

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1330 habitants
  • 1012 inscrits
  • Votants436 inscrits 43.08%
  • Abstentionnistes576 inscrits 56.92%
  • Votes blancs9 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Kersaint-Plabennec : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Kersaint-Plabennec.

Élections municipales 2020 à Kersaint-Plabennec : les candidats

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Kersaint-Plabennec : Patrice Boucher a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de PARTAGEONS DEMAIN POUR KERSAINT-PLABENNEC. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Kersaint-Plabennec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Kersaint-Plabennec de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

À Kersaint-Plabennec, les habitants avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Kersaint-Plabennec avaient privilégié les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite VIVRE ENSEMBLE DEMAIN en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
On observe un taux de participation de 59,07 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 65,52 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 34,58 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 17,52 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 14,6 % pour François Fillon (Les Républicains). À Kersaint-Plabennec, 77,87 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Kersaint-Plabennec était de 88,68 %, et il affichait 83,23 % en 2017 avec 829 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée avec un résultat de 16,96 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 29,39 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Kersaint-Plabennec

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Kersaint-Plabennec, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Kersaint-Plabennec ?

Kersaint-Plabennec se trouve dans le Finistère et compte 1 447 habitants. Avec Kersaint-Plabennec, on trouve des villes comme Tréglonou, Loc-Brévalaire ou également Bourg-Blanc qui constituent la Communauté de Communes du Pays des Abers. La population de Kersaint-Plabennec est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,11 % des Kersaintais ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,70 % des individus habitant à Kersaint-Plabennec.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Kersaint-Plabennec

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Kersaint-Plabennec. Comptant pour 56,62 % de la population active, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Kersaintais en poste sont plus de 737 et forment 52,04 % des résidents. Les chômeurs représentent moins de 5 % des habitants kersaintais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 150 € en 2016, les Kersaintais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Kersaint-Plabennec. Question location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 44 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Kersaint-Plabennec ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Kersaint-Plabennec, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 353 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Kersaint-Plabennec, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.