← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plourin

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Plourin. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a recueilli la commune (41,96 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation au niveau du Finistère a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Plourin ?

Plourin (29) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Antoine Corolleur qui passe en première position grâce à 100 % des voix. La liste remporte 15 places.

Il faut également noter que ce village a enregistré 2,95 % de votes blancs et 12,06 % de votes nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Plourin

Abstention : 58.04% Participation : 41.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine Corolleur, 100%

    Antoine Corolleur

    UNIS POUR PLOURIN

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 889 inscrits
  • Votants373 inscrits 41.96%
  • Abstentionnistes516 inscrits 58.04%
  • Votes blancs11 inscrits 2.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plourin : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Plourin ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui sera candidat à Plourin pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Plourin, seulement une liste s'est présentée : La mairie de Plourin verra peut-être son maire Antoine Corolleur, candidat sur la liste "UNIS POUR PLOURIN", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plourin ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Plourin éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Plourin avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Plourin avaient opté pour la droite. Avec un score de 71,87 %, ENSEMBLE POUR PLOURIN avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste TOUS DIFFERENTS MAIS ENSEMBLE POUR PLOURIN à la deuxième position du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
On observe une participation de 79,77 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 75,53 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 23 % et 21,79 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 21,52 %. Les habitants de Plourin ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (67,17 % au second tour). Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Plourin est assez différent. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,72 % en 2012 contre 84,68 % en 2017 (pour 746 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20,08 % aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 24,74 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Plourin

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques informations sur le profil des résidents de Plourin

À Plourin, 1 241 résidents habitent ce village du Finistère. Plusieurs villes sont liées à Plourin depuis la création de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise, comme Porspoder, Milizac-Guipronvel ou également Saint-Renan. Les habitants plourinois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,87 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Plourin, avec 0,97 % des habitants.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Plourin à un niveau de vie de qualité ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Plourin. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Plourin : 53,85 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 47,38 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 580 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié de la population plourinoise en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme 8 % des citoyens.
Les foyers plourinois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Plourin était de 20 033 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif plourinois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de plus de 2 %. Les résidents de Plourin sont 42 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Plourin ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Plourin. Il y a 311 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.