← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landunvez

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les habitants de Landunvez le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 42,26 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens du Finistère s'étant rendus aux bureaux de vote (52,65 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,15 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Landunvez, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Landunvez (29), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les citoyens ont plébiscité Christophe Colin lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Tandis que 7,94 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,80 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Landunvez

Abstention : 57.74% Participation : 42.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Colin, 100%

    Christophe Colin

    VIVONS LANDUNVEZ !

    100 %

    511 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1439 habitants
  • 1370 inscrits
  • Votants579 inscrits 42.26%
  • Abstentionnistes791 inscrits 57.74%
  • Votes blancs22 inscrits 3.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Landunvez : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Landunvez.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Landunvez

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Landunvez : Christophe Colin est en lice et tête de liste de "VIVONS LANDUNVEZ !". Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Landunvez ?

Landunvez disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Landunvez avait choisi les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Landunvez, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec un résultat de 58,24 %, REUNIR et AGIR pour LANDUNVEZ avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste LANDUNVEZ DIFFEREMMENT n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Elle finissait en effet deuxième, avec 3 sièges au conseil.
De 77,43 % en 2008, le taux de participation était passé à 73,18 %. Il a ainsi connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,64 % et 28,16 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 14,99 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Landunvez qui l'ont désigné à 81,7 %. 1 103 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,92 % des résidents de Landunvez, contre 88,92 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 32,13 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 14 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Landunvez : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Landunvez ?

La ville de Landunvez compte 1 475 âmes. C'est une commune du Finistère. Grâce à la Communauté de Communes du Pays d'Iroise, qui assure une continuité entre les villes voisines, Landunvez échange facilement avec Plourin, Porspoder ou Plougonvelin. Si 30,67 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Landunveziens a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,90 % des individus vivant à Landunvez.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Landunvez

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Landunvez. 39,25 % des Landunveziens exercent un travail (573 individus). Parmi ces derniers, 54,29 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. 12 % des habitants de la commune landunvezienne active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Landunveziens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 913 €.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Plus de 2 % des locataires landunveziens habitent dans une maison non HLM de 5 pièces, quand moins de 2 % se révèlent locataires d'une maison HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Landunvez ?

Les équipements landunveziens manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec 235 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Landunvez comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.