Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député sortant Didier LE GAC (Ensemble !) a reçu une large majorité des suffrages exprimés à Plougonvelin avec un score de 67,12 %. Le candidat NUPES Pierre SMOLARZ a quant à lui convaincu 32,88 % des votants.
Résultats complets, chiffres de la participation... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Plougonvelin, consultez notre infographie.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Plougonvelin, au sein de la 3e circonscription - Finistère. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Didier LE GAC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 67.12%
67.12 %
1 278 votes
Pierre SMOLARZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 32.88%
32.88 %
626 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Plougonvelin
Participation53.99% Abstention46.01%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Plougonvelin ont en majorité plébiscité le député Ensemble ! sortant Didier LE GAC, qui a reçu 50,45 % des votes exprimés. Crédité de 22,55 % des voix, Pierre SMOLARZ (NUPES) figure à la deuxième place. Roger ABASQ (RN), en réunissant 10,14 % des suffrages, s'est classé en troisième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de cinq points et demi depuis la candidature de Guy LEAL lors du dernier scrutin.
Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Plougonvelin, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Didier LE GAC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 50.45%
50.45 %
1 000 votes
Pierre SMOLARZ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.55%
22.55 %
447 votes
Roger ABASQ, Rassemblement National, 10.14%
10.14 %
201 votes
Francis LE BIAN, Les Républicains, 6.81%
6.81 %
135 votes
Patricia LE MOIGN, Reconquête, 4.49%
4.49 %
89 votes
Jean-Marc GOVERNATORI, Ecologiste, 2.72%
2.72 %
54 votes
Loïc DUPRAT, Régionaliste, 1.21%
1.21 %
24 votes
Yves GUEGUEN, Droite souverainiste, 1.01%
1.01 %
20 votes
Matthieu MULLER, Divers extrême gauche, 0.61%
0.61 %
12 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation54.57% Abstention45.43%
À Plougonvelin, le candidat REM Didier LE GAC était majoritaire et a obtenu un score de 68,16 % lors du second tour des précédentes élections législatives. 31,84 % des votants ont donné leur voix au député sortant Jean-Luc BLEUNVEN (DVG). C'était environ 16 points de moins que ce qu'il avait récolté cinq ans auparavant.
Didier LE GAC était déjà le mieux classé au soir du premier tour de Plougonvelin avec 50,73 % des votes, quand Jean-Luc BLEUNVEN en avait reçu 11,62 %. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a profité du report de 18 suffrages alors que son adversaire Divers gauche en a récolté 239 de plus.
À l'occasion du premier tour, le centre droit avait terminé en tête, grâce à 50,73 % des votes. La deuxième place était revenue aux candidats de gauche, qui étaient parvenus à convaincre 15,18 % des votants. La droite, grâce à 14,03 % des suffrages exprimés, figurait en troisième position. Les forces de la gauche radicale avaient remporté 9,89 % des voix. En réunissant 4,71 % des suffrages, l'extrême droite s'était classée à la cinquième place. 2,83 % des électeurs avaient voté indépendant. Avec 1,88 % des votes exprimés, la droite souverainiste avait terminé à la septième place. La huitième position était revenue à l'extrême gauche, qui avait mobilisé 0,73 % des votants.
Le taux d'abstention affiché dans la ville était de 52,4 % en 2017. C'était un résultat supérieur à celui du premier tour (41,15 %).
En 2012, 1 977 inscrits sur 3 141 s'étaient rendus aux urnes, soit un taux de participation de 62,94 %. Ce résultat était plus élevé que celui du tour précédent (62,27 %).
5,52 % des votants de la commune ont choisi le vote blanc en 2017, tandis que 1,54 % ont voté nul. On avait décompté 0,62 % de votes blancs et 0,21 % de votes nuls au premier tour.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 1,01 % des suffrages, un chiffre plus important que celui du premier tour (0,41 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse