← Tous les résultats

Landévennec: Résultats élections régionales et départementales 2021

Landévennec (29560) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 335 habitants de Landévennec choisiront leurs nouveaux conseillers. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Dernières élections régionales à Landévennec (2015) : rétrospective

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait décroché la majorité avec 50,54 % à Landévennec et 51,41 % dans la région. En Bretagne, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 51,41 % des votes. Le parti en présence va tenter de renouveler son succès lors de cette nouvelle élection.

Pour rappel, le but de ce vote est d'élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Landévennec ?

En 2015, le choix des électeurs de Landévennec s'est tourné vers le binôme formé par M. GOUEROU Jacques et Mme PORCHER Monique (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Sur le canton de Crozon, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

En 2015, dans le Finistère, c'est le Parti Socialiste que 47,26 % des citoyens avaient préféré. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 22 sièges, avec 47,72 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 54 conseillers départementaux du Finistère, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections