← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plounéour-Brignogan-plages

Résumé du premier tour

Les électeurs de Plounéour-Brignogan-plages sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 40,97 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Plounéour-Brignogan-plages : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Plounéour-Brignogan-plages (29), puisque les 23 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Goulaouic, avec 100 % des suffrages, qui est en première position au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal compte désormais 23 élus de sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 12,58 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été jugée nulle (20,13 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plounéour-Brignogan-plages

Abstention : 59.03% Participation : 40.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Goulaouic, 100%

    Pascal Goulaouic

    ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE

    100 %

    508 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 777 habitants
  • 1843 inscrits
  • Votants755 inscrits 40.97%
  • Abstentionnistes1088 inscrits 59.03%
  • Votes blancs95 inscrits 12.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plounéour-Brignogan-plages : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Plounéour-Brignogan-Plages.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Plounéour-Brignogan-Plages pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installé dans son fief de Plounéour-Brignogan-Plages, Pascal Goulaouic est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plounéour-Brignogan-plages ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Plounéour-Brignogan-plages disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Plounéour-Brignogan-plages avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Pour les diriger, les Brignoganais avaient fait confiance à Jacques Gourhannic et Pierre Charbonnet. Ces derniers étaient épaulés par Jean-Baptiste Bossard, Christian Calvez, Anne Abalain, Jean-Clément Zion mais aussi Jacques Lagadec et Jacques Boullier.
Sur 805 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 594 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 73,18 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Plounéour-Brignogan-plages s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.

Quelques informations sur Plounéour-Brignogan-plages

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des résidents de Plounéour-Brignogan-plages

Plounéour-Brignogan-plages est une commune du Finistère peuplée par 1 922 personnes. La Communauté de Communes Communauté Lesneven Côte des Légendes réunit Plounéour-Brignogan-plages avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Plouider, Lanarvily ou Saint-Méen. Du côté de l'âge, les habitants brignoganais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,66 % se situent entre 55 et 64 ans. La ville de Plounéour-Brignogan-plages se révèle peu multiculturelle. 2,13 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Plounéour-Brignogan-plages

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici le taux d'activité des Brignoganais : près de 726 habitants travaillent, c'est-à-dire 38,54 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 52 % des actifs. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants brignoganais au chômage. Les habitants touchant des allocations forment environ 15 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 20 713 € en 2016, les Brignoganais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 4 pièces représente plus de 2 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Plounéour-Brignogan-plages sont 38 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Plounéour-Brignogan-plages ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Plounéour-Brignogan-plages. On compte 232 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Plounéour-Brignogan-plages ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.