← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanhouarneau

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Lanhouarneau. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (40,16 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. Dans le département du Finistère, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Lanhouarneau ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Lanhouarneau (29), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Eric Pennec, fort de 100 % des voix, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,97 %). Certains résidents de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (9,86 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Lanhouarneau

Abstention : 59.84% Participation : 40.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Pennec, 100%

    Eric Pennec

    ENSEMBLE POUR LANHOUARNEAU

    100 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1207 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants355 inscrits 40.16%
  • Abstentionnistes529 inscrits 59.84%
  • Votes blancs7 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanhouarneau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1308 administrés de Lanhouarneau devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Lanhouarneau ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Lanhouarneau

À Lanhouarneau, une unique liste sera proposée aux votants : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR LANHOUARNEAU", le maire actuel de Lanhouarneau est Eric Pennec.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanhouarneau ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Lanhouarneau de désigner un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Lanhouarneau sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Lanhouarneau. La liste de la Droite, nommée ensemble pour lanhouarneau avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 64,4 %, par rapport à 75,48 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 25,34 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,8 %), devant Marine Le Pen (Front national, 16,94 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Lanhouarneau qui ont voté à 71,34 % pour lui. 726 électeurs de Lanhouarneau se sont déplacés, ce qui revient à 81,66 % de la population.
Totalisant 28,24 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 21,3 %.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette tendance.

Lanhouarneau : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Lanhouarneau pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les résidents de Lanhouarneau

Lanhouarneau (Finistère) compte 1 308 résidents. Lanhouarneau côtoie des villes et villages tels que Plouénan, Cléder ou également Île-de-Batz au sein de la Communauté de Communes Haut-Léon Communauté. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,31 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Lanhouarneau, avec 0,92 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lanhouarneau ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Lanhouarneau. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 58,82 % des actifs lanhouarnéens. Les 597 résidents actifs forment 45,41 % de la population de la ville. La commune lanhouarnéenne est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Les Lanhouarnéens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 974 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Lanhouarnéens et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Lanhouarneau ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Lanhouarneau, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 361 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.