← Tous les résultats

La Martyre: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à La Martyre (29800) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 766 résidents de La Martyre iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Dernières élections régionales à La Martyre : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Par un résultat de 44,44 %, Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait gagné la majorité avec 44,44 % des votes au niveau de La Martyre et 51,41 % dans la région. En Bretagne, la dernière élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 51,41 % des votes. Le parti favori cherchera à triompher à nouveau lors de ce scrutin.

Ce vote a pour but de sélectionner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à La Martyre : quels scores ?

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de La Martyre ont voté pour le binôme constitué de M. LE GALL Jean-Noël et Mme TANGUY Geneviève (LUD). Le scrutin a toutefois permis la première place de M. MELLOUËT Roger et Mme PERON Françoise (Parti Socialiste) sur le canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerch.

Les habitants du Finistère ont voté principalement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 47,26 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 47,72 %, lui permettant d'obtenir 22 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Précisons que cette élection a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux du Finistère, le département étant divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections