← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plouider

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plouider ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,64 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation dans le département du Finistère a baissé par rapport à la précédente élection : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Plouider : qui l'emporte lors du premier tour ?

Plouider (29) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des municipales 2020. C'est René Paugam qui, fort de 100 % des suffrages, est en tête, au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclura donc 19 de ses candidats.

4,25 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 8,19 % des votes ont été déclarés invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Plouider

Abstention : 58.36% Participation : 41.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Paugam, 100%

    René Paugam

    ECOUTER ET AGIR POUR PLOUIDER

    100 %

    556 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2003 habitants
  • 1525 inscrits
  • Votants635 inscrits 41.64%
  • Abstentionnistes890 inscrits 58.36%
  • Votes blancs27 inscrits 4.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plouider : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Plouider sur cette page.

Quels sont les candidats à Plouider qui participeront aux Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Bien installé dans son fief de Plouider, René Paugam est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ECOUTER ET AGIR POUR PLOUIDER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plouider ?

Le conseil municipal sortant de Plouider remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Plouider avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Plouider. En dominant le premier tour (64,88 %), la liste affiliée à la Droite ECOUTER ET AGIR POUR PLOUIDER avait obtenu 16 sièges, sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste vivre à plouider laissait passer la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
De 77,5 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,68 %. Il a donc enregistré une baisse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 27,06 % et 21,06 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 17,53 %. À Plouider, 76,82 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Plouider atteignait 1 236 au second tour, soit 81 % de participation.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 28,49 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 15,73 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plouider

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Plouider ?

Avec 1 866 résidents, Plouider est un village du Finistère. Il faut noter que Lanarvily, Trégarantec ou Saint-Méen sont reliées à Plouider, entre autres à travers la Communauté de Communes Communauté Lesneven Côte des Légendes. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Plouidérois ont entre 25 et 54 ans et 24,47 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Plouider (1,43 % des résidents).

Portrait des habitants de Plouider : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Plouider. Avec 852 Plouidérois en activité, la population active de la commune est de 45,67 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 56,84 % de la population en activité : ouvriers et employés. Environ 10 % des résidents plouidérois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Plouider est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Plouidérois s'élevait à 20 486 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur dynamisme. Environ 3 % des Plouidérois s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents sont un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et 39 % une maison de 6 pièces.

Plouider : y vit-on bien ?

Les équipements pour les Plouidérois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 346 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.