← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Faou

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune du Faou se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 34,53 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Cette année, le nombre de citoyens du Finistère s'étant rendus aux urnes (52,65 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,15 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 au Faou ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc au Faou (29). Marc Pasqualini récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Dans ce village, des votes blancs (11,69 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (12,99 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Le Faou

Abstention : 65.47% Participation : 34.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Pasqualini, 100%

    Marc Pasqualini

    CONTINUONS, SOLIDAIRES ET CRéATIFS

    100 %

    348 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1716 habitants
  • 1338 inscrits
  • Votants462 inscrits 34.53%
  • Abstentionnistes876 inscrits 65.47%
  • Votes blancs54 inscrits 11.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Faou : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville du Faou sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous retrouver au Faou, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Au Faou, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Les élections pour la mairie du Faou joueront, éventuellement, en faveur de Marc Pasqualini, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste "CONTINUONS, SOLIDAIRES ET CRéATIFS".

Le Faou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité du Faou aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal du Faou avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des villes françaises, Le Faou était du côté de la droite. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite RÉVEILLONS NOTRE CITÉ en avait remporté 15, avec un résultat de 51,12 %, atteint au second tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste AVEC VOUS, UNE AMBITION POUR L'AVENIR DE LA COMMUNE ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES, qui obtenait 4 sièges au conseil.
La participation était en forte hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 69,4 % à 76,48 % lors du précédent scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 28,69 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 20 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 16,45 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résidents du Faou ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (76,11 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. Au Faou, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 041 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,4 % contre 83,42 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,5 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 23,1 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Le Faou : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Faou.

Le Faou : comment est sa population ?

L'agglomération du Faou est une ville du Finistère. 1 727 personnes habitent dans cette ville. Avec Lanvéoc, Landévennec ou bien Crozon, Le Faou appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Presqu'île de Crozon-Aulne maritime. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,60 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent au Faou, où 1,16 % des habitants proviennent de l'immigration.

Portrait des résidents du Faou : comment vivent-ils ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs au Faou. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population en activité du Faou (58,57 %). Plus globalement, les Faouistes actifs, qui sont au nombre de 745, constituent 43,56 % des résidents de la commune. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération faouiste. Moins de 10 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie des Faouistes est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 272 € par an au Faou en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Faouistes. Les Faouistes s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville du Faou ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, au Faou, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte 311 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 3 établissements scolaires dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.