Résultats des élections : Morlaix

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Morlaix (29201)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Morlaix seront ouvertes, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 14 830 habitants pourront élire leurs conseillers. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Morlaix ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. En emportant la majorité à Morlaix, Jean-Yves LE DRIAN (LUG), pendant les élections, avait gagné l'élection. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 51,41 %. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bretagne. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 51,41 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Pour rappel, l'objectif de ce vote est de désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Morlaix (2015) : déroulement des dernières élections

C'est une majorité des scores que le binôme Mme CREIGNOU Solange et M. VERMOT Jean-Paul (PS) a emporté en 2015 à Morlaix. Les habitants du canton de Morlaix ont opté pour la candidature du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau du Finistère, les résidents ont choisi le Parti Socialiste qui a obtenu 26 sièges. Les votes pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 22 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 54 conseillers départementaux du Finistère, et que le département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections