← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Henvic

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Henvic sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 33,81 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs du Finistère a baissé : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Henvic ?

Les résidents d'Henvic (29) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Micheau a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Au sein de ce village, 4,26 % de bulletins blancs et 17,33 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Henvic

Abstention : 66.19% Participation : 33.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Micheau, 100%

    Christophe Micheau

    HENVIC, CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1041 inscrits
  • Votants352 inscrits 33.81%
  • Abstentionnistes689 inscrits 66.19%
  • Votes blancs15 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Henvic : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville d'Henvic sont affichés sur cette page.

Qui est candidat à Henvic aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Être réélu à la mairie d'Henvic en portant la liste "HENVIC, CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR" est l'objectif de Christophe Micheau, maire actuel.

Henvic : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs d'Henvic désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal d'Henvic, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs d'Henvic avaient privilégié la gauche. Henvic, pour un avenir dynamique avait en effet réalisé un score de 53,29 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste Avec les Henvicois, Pour les Henvicois, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était à 71,38 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverses. Les scores du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 31,49 % et 20,52 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 18,99 %. Les résidents d'Henvic ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (80,93 %). À noter : le taux de participation était de 80,69 %.
Il y aura eu 28,22 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 15,14 % pour la liste Europe Écologie.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Henvic : les données clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des habitants d'Henvic ?

Henvic est une ville du Finistère peuplée par 1 351 personnes. La Communauté d'Agglomération Morlaix Communauté regroupe Henvic avec plusieurs autres communes, telles que Taulé, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner ou bien Saint-Jean-du-Doigt. Les résidents d'Henvic sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,91 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Henvic, avec 1,44 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune d'Henvic ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Henvic. 43,42 %, c'est le taux des actifs à Henvic. Près de 575 Henvicois travaillent, parmi lesquels 57,33 % comme ouvriers et employés. Le taux de chômage s'élève à presque 10 % dans l'agglomération henvicoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Henvicois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 700 € en 2016. Le niveau de vie à Henvic est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Henvic ? Dans la ville henvicoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les Henvicois s'avèrent en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune d'Henvic ?

Henvic est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 256 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Henvic, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.